Jean Louis d’Oyhernart, surnommé Tartas, dansa en 1660, « à la mode des basques » devant Louis XIV, à la demande de Jean Baptiste Lully et de Pierre Beauchamps, dans l’opéra Xerse de Pier Francesco Cavalli. Ce danseur d’exception partagea la scène avec les plus grandes personnalités artistiques et politiques de son époque, ce fut le cas en 1664 où il incarna un « espagnol » dans le Mariage forcé, une comédie-ballet de Molière qui mettait également en scène Louis XIV dans le rôle d’un « Egyptien ».
Voila le genre d’anecdotes que vous découvrirez en visitant l’exposition itinérante Soka qui se promène depuis un an dans différentes villes du Pays Basque nord et sud. La danse est l’un des éléments marquants de l’identité basque, et les acteurs d’aujourd’hui apportent un sens nouveau : enracinement, intégration, lien social, convivialité.
Tout ceci est évoqué dans Soka, exposition multimédia de 150 m2, produite par l’Institut culturel basque (ICB), en partenariat avec la Diputación du Gipuzkoa et la Fondation Donostia-Saint Sébastien 2016. Conçue en quatre langues (euskara, français, espagnol, anglais), elle intègre plus de 400 illustrations (fonds iconographiques, extraits d’entretiens, extraits sonores, images d’archives, etc.), et des créations vidéos sur l’esthétique ou encore l’aspect social de la danse basque.
Des archives exceptionnelles sont montrées dans l’exposition, comme celles de la filmothèque d’Euskadi, ou encore un film réalisé par un ethnologue tchèque František Pospíšil en 1927, avec notamment des prises de vue d’un défilé de danseurs souletins et bas-navarrais dans les rues de Bayonne.
De même, cinq photos inédites réalisées en août 1951 à Sare par le grand photographe hongrois Robert Capa, 1913-1954, l’un des pères du photojournalisme, figurent dans cette installation, grâce au partenariat avec l’International Center of Photography (IPC) de New-York.
Du 1er au 30 octobre l’exposition Soka se posera à Saint Jean de Luz, salle Ducontenia, avant d’aller en Béarn, à la médiathèque de Lons, du 8 novembre au 8 décembre, à Zarautz en mars 2017 et à Mauléon, Maison du Patrimoine durant tout le mois d’avril 2017.
Afin de mettre à la disposition du public toute la richesse des contenus 14 écrans tactiles, 7 téléviseurs HD grand format, 6 cadres numériques, 9 lecteurs multimédias et 15 ordinateurs sont mobilisés et l’entrée à l’exposition Soka est libre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire