Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEAlimentation plus apaisée grâce à la psycho-nutrition

En créant une méthode inédite et innovante, la Paloise Laure Amoyel aide les personnes à se réconcilier avec la nourriture.
Une pomme et un donut.
Désormais installée à Seignosse, elle vient de sortir un livre pour aider à mieux se nourrir, en basant sa réflexion sur son expérience en psycho-nutrition.

Passionnée par la physiologie du corps humain et la nutrition, Laure Amoyel est titulaire d’une licence en STAPS et d’un master en nutrition et prévention santé à Nice. La fille du gérant du Bistrot de la Mère Michette, à Serres-Castet, a ensuite obtenu un poste de cadre prévention santé publique au Centre hospitalier de Pau.

Cette expérience lui a permis d’affiner sa vision de la santé. « Dans les centres hospitaliers, on prend rarement en compte le patient dans sa globalité : ses habitudes de vie, ses relations sociales, son environnement… J’ai donc créé une entreprise en adéquations avec ces valeurs », raconte la psychothérapeute alimentaire, gérante de Boostasanté.

Pour la jeune femme, la santé du corps passe par celle de l’esprit. Que ce soit pour mincir ou résoudre un trouble alimentaire, il faut donc d’abord remonter à la source du problème. « Pas besoin d’un plan alimentaire, mais plutôt de comprendre son rapport à la nourriture ». L’objectif de Laure est de vous réconcilier avec une alimentation adaptée et de vous faire adopter de nouvelles habitudes de vie en utilisant la psychologie.

Au cours de ses consultations individuelles, la professionnelle fait connaissance avec son patient : son environnement, son style de vie, son passif, son rapport à la nourriture… Ensemble, ils reviennent sur ses failles, la source de son stress et la notion « d’alimentation doudou ». Laure Amoyel réalise aussi un suivi et donne à ses patients des exercices à réaliser.

Des outils pour le quotidien

Carla Mannina

La jeune femme a ainsi mené des entretiens individuels avec plus de 110 personnes ayant des troubles du comportement alimentaire. Au cours de cette phase très énergivore, elle a remarqué beaucoup de similitudes dans les problématiques. Grâce à son expérience, elle a su faire des regroupements parmi les 200 questions posées le plus souvent à ses patients, et elle a mis au point un guide qu’elle a breveté, la méthode PNT (Psycho Nutrition Thérapie).

Pour rendre cette méthode accessible à tous ceux qui en ont besoin, elle vient de publier un livre intitulé « Le miracle de la psycho-nutrition ». Celui-ci contient des conseils pour la prise en charge du patient et des cahiers d’exercices pour une vie plus saine et équilibrée. Laure Amoyel propose dans cet ouvrage une approche différente pour améliorer notre bien-être physique et mental. Adieu les régimes stricts et les conseils nutritionnels contradictoires !

« J’ai toujours aimé lire et écrire. Je trouve que les mots ont un poids plus important que d’autres contenus. J’avais envie de créer quelque chose de concret qui reste et qui propose de petites actions à intégrer pour changer son quotidien afin d’harmoniser la relation entre son corps et son esprit », confie-t-elle.

En parallèle de son activité, la jeune femme est professeure en entrepreneuriat à l’Université sur le campus d’Anglet. Elle est d’ailleurs en train de créer un podcast sur la façon de se lancer en tant qu’entrepreneur.

« Je ne fais plus de consultations individuelles maintenant. Je me concentre davantage sur mes offres de formation et de séjours. Je suis en train de créer des vidéos et modules autour de la psycho-nutrition. J’ai toujours aimé l’entrepreneuriat. J’ai créé en 2018 une microentreprise pour mettre en relation les membres d’ateliers physiques adaptés. Ça n’a pas marché, mais j’ai su rebondir. Je pense que mon expérience peut servir aux jeunes qui souhaitent se lancer ».

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Laure Amoyel organise également des formations de deux semaines en psycho-nutrition auprès de personnes qui souhaitent se reconvertir, pour leur enseigner la méthode PNT. Pour sa patientèle, elle propose de courts séjours pour leur donner des outils à mettre dans leur quotidien. Vous êtes intéressé ? Alors, n’hésitez pas à la contacter par mail.

Vous pouvez aussi relayer cet article auprès de vos proches et via les réseaux sociaux pour mieux faire connaître la démarche de Laure Amoyel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi