Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Ma-contribution.fr, PlastInfinity et Solidax

Découvrez les trois lauréats du concours d’innovation « A point nommé », organisé par Pulseo à Dax. Après quatre ans d’absence, l’appel à projets revient avec une nouvelle formule...
PULSEO 0
En misant sur la qualité de vie et l’écosystème entrepreneurial foisonnant du Grand Dax, la plateforme Pulseo souhaite accompagner de jeunes porteurs de projets et favoriser leur installation sur le territoire.

Auparavant davantage tourné vers les métiers de la communication, le concours a donc été élargi. « A point nommé » s'est ouvert aux initiatives qui ont du sens dans ce territoire landais où il fait bon vivre.

PresseLib’ fait le point sur les trois lauréats 2021.

3e place : Solidax, la webTV du Sud-Ouest

À l’origine de cette initiative, on retrouve Olivier François, un journaliste de 37 ans, originaire de l’île Maurice. Il est arrivé en France à 17 ans pour étudier la communication, les lettres et le journalisme et s’est beaucoup intéressé au fait religieux (il a travaillé dans le service religion du journal Le Monde et sur la chaîne KTO avant de devenir le directeur de la communication de l’Église des Landes).

« Mon projet est de créer une caisse de résonnance axée sur la bienveillance et l’entraide. En octobre 2020, l'idée a germé de lancer une webTV locale dans les Landes et sur le Pays basque : plateforme citoyenne et solidaire permettant de faire la promotion des acteurs locaux du Sud-Ouest : entreprises, commerçants, artistes, artisans et associations », explique Olivier François.

Inaugurée le 18 septembre dernier, Solidax possède une quinzaine de programmes. Des pastilles et chroniques traitant des questions sociétales et donnant la parole à des présidents d’associations, des chefs d’entreprises, des personnalités locales (pour découvrir l’homme ou la femme derrière l’élu), des stars de passage dans les Landes et même des concerts en direct, dès novembre 2021.

En arrivant au pied du podium, Olivier François a remporté un chèque de 1000 euros ainsi qu’une semaine d’accompagnement dans les locaux de Pulseo. « Cela va m’aider à avancer dans ce beau projet, car l’équipe de Pulseo possède de l’expérience et un réseau très important ».

2e place : PlastInfinity, des plaques de plastiques 100% recyclés aux multiples usages

Actuellement étudiante à l’Ecole supérieur de design des Landes (ESDL), Solenne Moneron est également diplômée d’un DUT Science génie des matériaux, option recyclage.

Elle a eu l’idée de créer ce projet durant ses études : « Nous avons inventé et étudié la R&D d'un procédé de recyclage infini qui permet de réutiliser des déchets plastiques sans les détériorer. Ils peuvent provenir des collectes sur les plages aux festivals, des entreprises, ou avoir d’autres origines », explique la Charentaise de 20 ans.

Le plastique est trié, nettoyé si besoin, puis pressé pour obtenir des plaques pouvant être utilisées pour de nombreuses applications : création d’objets artistiques et design, Revêtement de surface, créations personnalisées...

« Notre ambition est de devenir un acteur de la transition écologique en proposant une solution novatrice de recyclage du plastique. Ces plaques de plastiques peuvent avoir des usages très variés, comme dans le BTP ou le packaging », insiste Solenne.

Gain du deuxième : Solenne a remporté un chèque de 2000 euros ainsi qu’un mois d’accompagnement par Pulseo avec une place en coworking. Pour le moment, PlastInfinity est encore en phase embryonnaire. Il manque encore à Solenne tout le côté administratif, commercial et juridique. Elle espère que l’accompagnement de Pulseo lui permettra d’avancer sur cette partie.

1ère place- Ma-contribution.fr, une plateforme regroupant associations, entreprises et particuliers

Grand vainqueur de cette nouvelle édition de « A point nommé », Pascal Clergeau a reçu un chèque de 3000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de trois ans par l’équipe de Pulseo, d’une place en de coworking et enfin d’une place dans la formation Grand Dax Managers.

À 47 ans, Patrice Clergeau fait partie de l’agence de communication dacquoise Be Com’ Different. Au cours de sa carrière professionnelle, d’abord comme journaliste en presse écrite pendant 15 ans, puis comme communicant, il a été amené à côtoyer beaucoup d’associations et d’entreprises.

« Ma-contribution.fr est né de mes expériences personnelles et professionnelles : d’un côté il y a les particuliers qui en ont assez des démarchages téléphoniques de grande échelle qui ne correspond pas du tout à leurs besoins, de l’autre les associations sportives, culturelles, caritatives qui organisent des événements du type loto ou kermesse pour financer leurs activités », raconte Patrice Clergeau.

Les associations ont été fortement impactées par la pandémie, et certaines d’entre elles peinent à retrouver un équilibre. Ma-contribution.fr propose une plateforme qui permettra aux particuliers de recevoir des contributions financières, grâce à leurs adhérents et sympathisants, sans que ni les associations ni les adhérents n’aient à verser de l’argent. Et ce, grâce à un système de partenariats avec les entreprises commerciales de leur territoire.

« Pour simplifier, les associations créent un profil gratuitement sur la plateforme, les particuliers acceptent d’être démarchés par téléphone en ciblant leurs critères (besoins, nombre d’appels) et les entreprises achètent les contacts. Cet argent est ensuite reversé à l’association sélectionnée par le particulier », résume Patrice Clergeau.

Ce système permet ainsi aux structures d’obtenir des financements grâce à la vente des contacts de leurs sympathisants, de manière totalement transparente et éthique : le particulier connaît la somme qui sera reversée à l’association et il ne s’engage qu’à recevoir l’appel, sans obligation d’achat.

Pour en savoir plus sur le concours « A point nommé » de Pulseo à Dax, cliquez ici

Photos : Pulseo

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.