Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDécouvrez Pau et ses alentours autrement, grâce à Pyrène à vélo

L’entreprise de location de vélos électriques combine activité sportive et rencontre avec des producteurs locaux, véritables mémoires vivantes du territoire.
Alexandra Clercq, la gérante de l'entreprise Pyrène à vélo, qui propose une découverte sportive et gustative du Béarn.DR- N.B
Fondée en mars 2022 par la guide-conférencière Alexandra Clercq, cette start-up élabore pour vous des balades accompagnées ou en totale autonomie, hors des sentiers battus. PresseLib’ a testé pour vous cette activité inédite dans l’agglomération paloise.

Vendredi 14h sur le parking du Stade des Eaux Vives. Le rendez-vous est fixé pour une promenade de 32 kilomètres sur les coteaux de Jurançon. Ce jour-là, Alexandra Clercq va faire découvrir le Béarn à trois participants : Marie, son époux allemand et sa belle-mère venus passer quelques jours dans la région chez la famille de Marie. Cette joyeuse troupe a entendu parler de Pyrène à vélo via les réseaux sociaux et s’est laissée tenter par l’aventure.

Après quelques consignes de sécurité et une rapide explication du fonctionnement du vélo électrique, nous voilà partis en file indienne sur la véloroute V81, qui permettra, dans quelques années, de relier Barcarès (66) à Anglet. Pour le moment, seulement 38 % de la voie a été réalisée.

Nous traversons le gave de Pau par la passerelle de Gelos-Bizanos et faisons ensuite une halte pour en savoir plus sur le patrimoine industriel local (l’ancienne tannerie datant de 1890 et la savonnerie).

Un bref passage par la route et le complexe sportif du Pau Canoë Kayak Club Universitaire de Jurançon et nous voilà repartis sur la piste cyclable de Jurançon, en passant derrière le terrain de foot et près de restaurant Au Bord de l’Eau, en direction du centre équestre de Laroin. En suivant les méandres du Gave de Pau, le sentier nous offre un bol d’air frais et de quoi assouvir notre envie de nature : qui se douterait que la route de Jurançon se trouve juste à côté de nous ?!

« L’idée est de lier l’agréable à l’agréable : faire la promotion d’un tourisme plus responsable, prendre le temps de découvrir la région et créer par la suite davantage d’activités autour du vélo », présente la gérante.

À notre entrée dans le village de Laroin, une nouvelle portion de route nous attend avant que les choses sérieuses ne commencent… Les coteaux de Jurançon, direction la Chapelle de Rousse ! Le paysage se partage entre les champs, le village de Saint-Faust et la forêt. La route vers notre objectif final (le domaine viticole Château Jolys) se corse alors, nous obligeant à utiliser le mode sport, voir le turbo pour garder la cadence.

Après l’effort, le réconfort ! 

Au fur et à mesure que la pente s’accentue, le rythme cardiaque aussi (l’effort est tout de même moins important qu’avec un vélo traditionnel !). Après quelques dizaines de minutes, le jeu en vaut la chandelle : le paysage magnifique des coteaux de Jurançon, où la vigne est reine, s’étend à perte de vue. 

Comme le dit le vieil adage : après l’effort, le réconfort ! Mes compagnons de route et moi-même le trouvons au Château Jolys (lire notre précédent article). Une visite du domaine et des caves nous sont au programme, de même qu’une dégustation de quatre vins blancs (secs et moelleux).

Après cette pause bien méritée, nous enfourchons de nouveau nos vélos pour continuer notre chemin. La descente est beaucoup plus facile, avouons-le : avec plus de coups de frein que de coups de pédale !

Nous longeons la route de Gan puis l’intérieur du village, direction Jurançon, via la passerelle du Nez. Enfin, nous récupérons le chemin de l’ancienne tannerie et la V81 pour retourner à notre point de départ.

Une belle balade qui nous a tout de même pris trois heures, mais qui nous en a mis plein les mirettes et les papilles… Malgré le mal aux fesses ! « C'était une expérience géniale. Nous avons passé un très bon moment », commentent Marie et son époux.

Alexandra Clercq travaille avec une douzaine de producteurs locaux à travers différents circuits, ce qui lui permet de proposer des moments sur-mesure à ses clients (dans Pau, à Monein, le long du Gave…).

Attention à ne pas oublier de prendre une gourde, un coupe-vent, des lunettes de soleil et de la crème solaire !

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

L’entrepreneuse organise également des événements spécifiques pour les entreprises et les groupes (associations, clubs, agences) qui souhaitent réaliser une balade accompagnée. Si vous préférez réaliser une activité dédiée à l'éveil des sens, en partenariat avec Eclosion Yoga, Do-maine Mont-Riant et Domaine du Cinquau.

Avide de rencontres, Alexandra Clercq est constamment à la recherche de nouvelles activités originales à présenter à ses clients. N’hésitez pas à la contacter par mail si vous êtes intéressé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi