Aujourd’hui, la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs organisent des manifestations dans toute la France.
.
C’est à Pau ce matin que se rassembleront les représentants du monde agricole de la région, exaspérés par le flot de critiques qu’ils subissent et le manque de reconnaissance d’une profession pourtant essentielle pour l’avenir de la France.
.
Ce qu’il faut savoir…
Les manifestants se rassembleront sur le parking du Zénith de Pau à 8h30, avant de se diriger accompagnés de 70 tracteurs vers la place de Verdun, puis de se rendre à pied à la Préfecture. Il y aura de nombreux agriculteurs, mais aussi des collaborateurs des coopératives agricoles et des maires ruraux.
.
« Alors que les paysans français ont fait des efforts considérables pour une production réputée dans le monde entier, nous pouvons attendre une plus grande reconnaissance de la part de notre pays » a souligné Xavier Beulin, président de la FNSEA.
.
Les actions menées sur tout le territoire ont pour but de demander « des solutions efficaces contre la crise que subissent actuellement de plein fouet les agriculteurs. Nous avons obtenu des avancées (écotaxe, avance des aides PAC…), mais nous attendons encore des actes concrets de la part du gouvernement. Mais la journée sera aussi l’occasion de faire un point sur l’enquête menée dans les cantines, en continuant à revendiquer davantage de patriotisme alimentaire ».
.
.
Comme l'a rappelé Bernard Layre, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, cette manifestation sera l’occasion de rappeler les « huit points durs » à régler absolument pour redonner de l’air à la profession.
- 1- Réparation économique des conséquences de l’embargo de l’Union européenne envers la Russie, sur d’autres fonds que ceux de la PAC.
- 2- Promotion de l’origine française en faisant en sorte qu’elle s’impose à 2 plats sur 3 dans la restauration hors foyer (RHF).
- 3- Non au péage de transit et à toute hausse de taxes (énergie, phytosanitaires, eau).
- 4- Abandon de l’application du compte pénibilité à l’agriculture et allègement des normes et des charges qui pèsent sur le travail.
- 5- Versement anticipé des aides PAC au 16 octobre pour tous et accompagnement des trésoreries des exploitations.
- 6- Non au blocage des dossiers installation à partir du 1er janvier 2015.
- 7- Une année blanche sur les contrôles verdissement/PAC
- 8- Non au zonage de la directive nitrates tel qu’il est annoncé.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire