Abonnez-vous
Publié le

La métallurgie recrute

Recherche et développement, conception, nouvelles technologies, production… une filière moderne à découvrir
PL TURBOMECA 1

Qui l’eut cru ? Dans le bassin de l’Adour, le secteur de la métallurgie a encore des places à pourvoir pour ses métiers de la fonderie. Pourtant, il s’agit d’un domaine accessible aux jeunes aujourd’hui sans emploi, porteur d’avenir, associé désormais aux nouvelles technologies et à la modernité.

Pour vous en convaincre, une préparation est organisée le 27 avril à Tarbes. Une occasion unique de découvrir une filière qui recrute, elle.

Ce qu’il faut savoir…

PL INDUSTRIE turbomecaPour résumer : si vous êtes demandeur d’emploi, que vous avez entre 18 et 25 ans, que vous recherchez une formation par apprentissage, dans une filière technologique qui recrute, la fonderie est une solution à votre portée.

METALLICADOUR 6Un métier qui fait appel à des compétences et des qualifications variées, alliant créativité, animation d’équipes, esprit d’initiative et habileté manuelle. Et la sempiternelle image du fondeur à la Zola, travailleur dans une chaleur terrifiante au milieu de la fumée, est aujourd’hui révolue.

metaladour1Aujourd’hui, on parle de Recherche et Développement, de conception, d’outillage, de modelage, de production de pièces moulées et de contrôle qualité. La fonderie a su évoluer avec son temps et est présente partout : dans les TGV, les avions, la voiture, le bateau, l’énergie, le médical et même, ô joie, dans nos téléphones portables, ce que l’on était loin de soupçonner.

PL ALSTOM TARBESCela, les jeunes arrivant sur le marché du travail ne le savent pas assez. C’est pourquoi une préparation opérationnelle à l’emploi débutera le 27 avril prochain, au Lycée Jean Dupuy de Tarbes, pour une durée de 385 heures, soit environ trois mois, si nous comptons bien.

UIMMCette formation qui allie théorie et pratique sera suivie d’un stage en entreprise du 29 juin au 17 juillet, à Toulouse, Ogeu-les-Bains ou Arudy. Et dès la rentrée de septembre, il vous sera possible de débuter un contrat d’apprentissage de deux ans, en vue d’obtenir un baccalauréat professionnel fonderie.

METALADOUR*Intéressé ? Vous avez raison. Alors, joignez dare-dare par courriel l.ezaier@metaladour.org, ou passez un coup de fil au 05 59 84 91 74.

Merci ? Pas de quoi !

Informations sur le site Internet de l'UIMM

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire