Passée l’euphorie de l’événement, l’heure des comptes est arrivée pour l’ensemble des festivals de la région.
Et s’il y a un lieu où l’on peut se réjouir, c’est bien Marciac qui a battu tous ses records pour sa dernière édition, avec 56.518 billets vendus, laissant dans les caisses de Jazz in Marciac un coquet bénéfice de 58.000 euros.
Peu de festivals, hélas, peuvent afficher un résultat aussi satisfaisant.
Ce qu’il faut savoir…
En fait, ce chiffre plutôt flatteur est trompeur, car si ses dirigeant n’avaient pas provisionné 42.000 euros pour mieux préparer l’édition 2015, il aurait été de 100.000 euros… Ce qui est exceptionnel pour un petit village qui ne compte que 1.200 habitants.
Tout cela grâce à une gestion rigoureuse, bien sûr, aux quelque 850 bénévoles, mais aussi à la qualité des artistes invités. Mais l’ensemble demeure fragile, car on craint toujours une baisse possible des subventions, avec comme point d’orgue le renouvellement de la convention, qui sera discutée courant 2016.
Pour ce que l’on sait déjà, c’est le 27 juillet que les festivités débuteront, le 15 août qu’elles se termineront, et la chanteuse Melody Gardot en sera l’une des têtes d’affiche. Elle y avait déjà triomphé lors de la 35e édition.
Pour le reste, c’est botus et mouche cousue. Aux organisateurs de faire aussi bien que l’an passé, qui avait vu monter sur scène Herbie Hancock, Chick Corea, Ibrahim Maalouf, Daniel Humair, Dee Dee Bridgewater, Michel Portal, Didier Lockwood ou Jimmy Cliff.
On a hâte de connaître l’affiche complète, qui sera dévoilée début janvier.
Melody Gardot à Saint-Sébastien (2012)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire