Abonnez-vous
Publié le

RÉGÉNÉRATIONDomolandes ouvre le débat vers de nouvelles perspectives

La Technopole de Saint-Geours-de-Maremne organise une table-ronde inédite, Régèn’Acion, autour de sociétés régionales engagées avec la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
RÉGÉNÉRATION – Domolandes ouvre le débat vers de nouvelles perspectives
Rendez-vous ce jeudi 20 février, de 9h30 à 12h, avec 4 entreprises qui ont suivi ce parcours Néo-Aquitain et qui témoigneront des atouts de cette démarche pour leur avenir : Voltaire Group (Bidart), Kerdos Energy (Pau), Egiategia (Ciboure) et le Groupe ANDQO (Blanquefort).

Cet atelier, proposé dans le cadre de l'anti-concours « À Contre Sens », est organisé par Landes Innovation, qui rassemble différents acteurs de l’innovation sous l’impulsion des 3 technopoles du département : Agrolandes, Domolandes et Pulseo. Ses missions ? Détecter, fédérer, accompagner et encourager les entreprises et porteur de projets innovants de toute nature qui souhaitent se développer dans le réseau des écosystèmes d’innovation des Landes.
 
Pour rappel, l'économie régénérative ouvre les perspectives d'une meilleure prise en compte des limites planétaires. La démarche régénérative place l'entreprise au sein de l'Environnement duquel elle dépend, en le priorisant. Elle vise l'impact positif « net » sur celui-ci et la société en allant au-delà de la neutralité carbone.
 
La CEC est un mouvement rassemblant des dirigeants engagés dans la transition écologique, qui repensent leur activité pour ne plus seulement limiter leur impact, mais régénérer les ressources et les écosystèmes dont elles dépendent. Loin d’une simple réduction des effets négatifs, l’impact régénératif vise à restaurer et enrichir le vivant pour un modèle économique durable et résilient.
 
Cette matinée sera animée par Isabelle Garraud, ADI Nouvelle-Aquitaine, Charlène Blaye, spécialiste en modèle régénératif, et David Portugais, Domolandes.
 
Inscription gratuite en ligne, cliquez ici

Écocampus de Domolandes
DR- Domolandes

Les entreprises mobilisées...

Kerdos Energy à Pau élabore, choisit et met en œuvre les solutions technologiques qui permettent de réduire la consommation d'énergie, de diminuer son empreinte carbone, et de recourir à des énergies nouvelles respectueuses de l’environnement. Cette transition technologique permet aux acteurs de respecter les nouvelles normes en vigueur, d’accroître la compatibilité de leur activité au contexte environnemental, voire d’optimiser leur bilan économique.

Voltaire Group à Bidart, fondé en 2010, s’est hissé parmi les leaders mondiaux de la sellerie de sport haut de gamme grâce à sa stratégie d’innovation audacieuse. Il regroupe 6 marques (dont Forestier, Voltaire Design et Equisense), et emploie 200 salariés à travers le monde, dans 5 filiales. Un Groupe résolument moderne qui met sa responsabilité sociétale au cœur même de sa mission d’entreprise dans l’objectif de « Libérer son potentiel pour exceller ».

Le Groupe ANDQO à Blanquefort accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs machines et de leurs processus de production. Son expertise en maintenance industrielle, automatisation et robotisation, lui permet de proposer des solutions sur-mesure pour : améliorer la disponibilité des machines et réduire les temps d’arrêt non planifiés ; augmenter la productivité des lignes de production industrielles ; renforcer la sécurité des installations et des collaborateurs.

Egiategia à Ciboure a la particularité de réaliser une partie de sa vinification à 15 mètres de profondeur dans la baie de Saint-Jean-de-Luz au pied de la digue de l'Artha. Ces pionniers de la vinification sous-marine propose un vin unique avec des arômes tout à fait surprenants...
 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi