Depuis 2012, le Lacoste Ladies Open de France a pris ses quartiers d’automne au golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Jusqu'au 9 octobre, 78 joueuses participent la 26ème édition sur un parcours dirigé depuis 1930 par des femmes.
Le magnifique golf de Chantaco a été créé en 1928 par René Thion de la Chaume, poussé par sa fille Simone à qui il confiera la présidence en 1930.
Mariée à René Lacoste, le célèbre champion de tennis, elle le dirigera jusqu’en 1974 avant de passer le relais à sa fille Catherine Lacoste, seule femme amateur au monde à avoir remporté l'US Open féminin 1967.
Ce sera ensuite le tour de sa nièce, Camille Lacoste (2009). Et depuis 2013, c’est Véronique Smondack, la fille de Catherine Lacoste, qui est aux commandes.
Parmi les championnes en lice dans cet open national, Céline Herbin ne cache pas sa joie de revenir sur les terres de son premier triomphe chez les pros : « Je suis vraiment heureuse de revenir pour défendre mon titre. Cette victoire m'a bien évidemment poussée vers le haut : ma saison 2016 s'est avérée extrêmement positive avec l'obtention de ma carte complète sur le circuit américain pour 2017. Ainsi j'arrive cette année au Lacoste Ladies Open de France sereine et fière d'avoir atteint l'objectif principal de ma saison, et prête à tout donner pour défendre mon titre ! »
La jeune femme de 33 ans est l'une des têtes d'affiche d'un contingent français fort de dix-neuf représentantes, dans lequel on retrouve deux de ses collègues évoluant sur le LPGA Tour aux États-Unis : Joanna Klatten et Perrine Delacour.
Le public basque peut comme toujours compter sur la présence de Gwladys Nocera, numéro un européenne en 2008, détentrice de quatorze trophées sur le Ladies European Tour (LET), et sélectionnée pour les derniers Jeux Olympiques à Rio. Isabelle Boineau, lauréate en juillet de l'Open d'Écosse, et actuelle numéro 4 à l'ordre du mérite, aura à cœur de donner un peu plus d'éclat à sa magnifique saison. On aura aussi un oeil sur la joueuse locale, Anne-Lise Caudal.
Avec pas moins de vingt-et-une nationalités représentées, le plateau du tournoi présente une allure très internationale. Parmi les stars étrangères, les Anglaises Laura Davies et Trish Johnson, lauréates respectivement de 45 et 19 trophées sur le LET, seront malgré leurs cinquante ans passés deux des plus sérieuses prétendantes à la victoire.
Enfin, l'Américaine Beth Allen, actuelle numéro du LET, et le jeune trio danois composé de Nicole Broch Larsen, Emily Kristine Pedersen et Nanna Koerstz Madsen, fait également partie des joueuses à suivre.
Au palmarès du Lacoste Ladies Open de France, les deux seules joueuses à l'avoir emporté trois fois sont les légendes française et anglaise du golf européen : Marie-Laure de Lorenzi (1988, 1993, 1995) et Trish Johnson (1996, 1999, 2010). D'autres grands noms figurent également sur le trophée : la Suédoise Liselotte Neumann (1987), la Française Patricia Meunier-Lebouc (2000), la Norvégienne Suzann Pettersen (2001), et l'Espagnole Azahara Muñoz (2013, 2014).
Le soleil est annoncé ce week-end sur Chantaco et le parcours bichonné par les équipes du golf permettra à l’élite européenne du golf de s’exprimer dans les meilleurs conditions et d’offrir au public, chaque année plus nombreux, un magnifique spectacle.
Vous savez où aller ces jours-ci...
A suivre sur le site du Lacoste Ladies Open de France
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire