Dans le cadre de la découverte des pépites industrielles de notre région, saluons comme il se doit le Groupe Daniel qui, ces dernières années, multiplie les succès. Il a récemment racheté 3 sites du cimentier Lafarge : à Baudreix (gravière et centrale), à Louvie-Juzon (carrière et centrale) ainsi qu'à Pau-Bizanos (centrale à béton). De quoi conforter l’entreprise basée à Lescar.
Les noms des 8 sociétés du groupe, présidé par Jacques Daniel, vous les connaissez certainement pour avoir croisé sur nos routes leurs camions : Dragages du Pont de Lescar, Béton contrôlé du Béarn, Groupe Daniel SAS, SICOM, SOPRAVEM, Carrières Daniel, Lafage ou ABC VL.
Tout part de son métier historique : l’extraction et le concassage de granulats. Avec en parallèle des activités en aval avec le béton prêt à l’emploi pour renforcer son fonds de commerce bâtiment et travaux publics. L’objectif consistant à dresser un maillage autour des carrières et à proximité des marchés de consommation.
C’est ainsi qu’il est aussi présent sur d’autres domaines industriels complémentaires : la préfabrication de produits en béton, blocs, hourdis, bordures, tuyaux, voire négoce de matériaux et transport. Un petit géant, né avant la Première guerre avec la construction de la ligne de chemin de fer Oloron–Bedous et le prélèvement de pierraille dans le lit du Gave, puis la préfabrication de dalles en béton armé destiné à la réfection des ouvrages d’art régionaux, bornes kilométriques, etc.
Aujourd’hui, sur ses trois métiers, granulats, béton et matériaux, le Groupe emploie 274 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros en ayant vendu 150 000 m3 de béton (13 centrales), 3 millions de tonnes de granulats (10 carrières).
Preuve de sa bonne santé, il a acquis il y a deux ans l’usine Fabemi de Tarnos, puis ily a quelques mois l’ensemble du maillage Lafarge palois, c’est-à-dire la centrale à béton de Pau-Bizanos, la gravière et la centrale de Baudreix, la carrière et la centrale de Louvie-Juzon.
Informations sur le site Internet du Groupe Daniel
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire