Il ne faut pas moins de trois jours et trois nuits d’animations pour célébrer les 300 ans de celui qui naquit en 1720 sous le nom de régiment de hussards de Bercheny, son premier chef.
L’année 2020 n’ayant pas été très coopérative au niveau des festivités, cet anniversaire a été repensé pour proposer des activités décentralisées dans la ville, de façon à éviter les regroupements tout en générant des retombées financières pour les commerçants.
Un jeu de piste y sera organisé pour une immersion dans l’histoire de hussards parachutistes, avec aubade de la fanfare du 1er RHP, circuit en calèches, représentations équestres au Haras, reconstitutions historiques et visite gratuite du musée au jardin Massey, expositions photos à la médiathèque du Haras et à l’Hôtel de ville, et bien sûr un stand 1er RHP/ armée de Terre pour répondre à toutes les questions et susciter sans doute de nouvelles vocations.
Les spectacles seront à la hauteur de l’événement, et il faudra commencer par lever les yeux vers le ciel puisque la patrouille de France proposera une démonstration aérienne le vendredi à 15h30, et le samedi à 11h au-dessus de l’aérodrome de Laloubère.
Le soir venu, rendez-vous au quartier Larrey pour un spectacle nocturne à 22 heures, produit par la société Amaclio, sur une création de Bruno Seillier (ouverture des grilles à 20h). La situation épidémique actuelle limitera la jauge à 2000 spectateurs pour les spectacles en soirée, avec mise en place du Pass sanitaire.
Chacune de ces journées rendra hommage aux familles endeuillées, aux blessés du régiment et de l’armée de Terre (le 8), aux anciens (le 9) et aux mécènes (le 10). Gérard Trémège, maire de Tarbes, a félicité le chef de corps Antoine de Labretoigne du Mazel, qui a pris le commandement du 1er RHP le 28 août 2020, et toute son équipe pour l’énorme travail de préparation de cet événement dédié aux hussards qui ont péri au service de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire