Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Rien n’arrête la pépite bayonnaise Lynxter

Le fabricant d’imprimantes 3D poursuit sa belle ascension. Il va s’installer dans de nouveaux locaux plus spacieux en 2023, et continue en attendant de recruter et d’innover.
Rien n’arrête la pépite bayonnaise Lynxter
Le lynx de l’impression 3D va changer de terrier. Victime de son succès, la pépite créée en 2016 par Thomas Batigne, Julien Duhalde et Karim Sinno est désormais à l’étroit dans ses locaux de la Technocité de Bayonne.

Lynxter compte aujourd’hui une vingtaine de salariés… et continue de recruter, avec 6 emplois créés cette année. Son chiffre d’affaires a doublé depuis 2019. En 2023, la société devrait donc déménager ses bureaux, son atelier de production et sa R&D dans un nouveau bâtiment, toujours sur Bayonne.

La recette de ce succès ? La S600D, une imprimante 3D professionnelle haut-de-gamme qui se distingue par sa polyvalence. Celle-ci, en effet, peut recevoir toute une gamme de têtes d’impression développées par Lynxter, ce qui permet, avec une même machine, d’imprimer de nombreux types de matériaux. Et l’entreprise, qui s’est d’abord fait connaître en travaillant avec Airbus à un projet de fabrication de pièces techniques, a beaucoup évolué et innové « en la matière ».

Désormais, sa machine peut imprimer des prothèses en silicone pour le secteur médical ou encore « des pièces en thermoplastique souple, en métal ou en céramique à partir de filaments ». Bref, Lynxter se démarque en proposant une impression 3D « multimatériaux » via une seule machine.

Bel ancrage territorial

Outre cet avantage concurrentiel, l’entreprise met en avant une production « 100% française » et les performances de son imprimante, supérieures à celles des modèles conventionnels. De grands noms français comme Renault, Total et Sanofi font d’ailleurs confiance à la startup, qui se développe aussi à l’international. Au-delà de la commercialisation de ses imprimantes, la société fait de la formation et de l’impression à la demande pour des projets spécifiques (artistiques, par exemple).

Bien implantée sur son territoire, on se souvient qu’elle avait montré beaucoup de réactivité pendant le premier confinement, notamment en produisant des visières de protection pour le personnel soignant.

On se souvient aussi qu’avant cela, cette société prometteuse avait localement bénéficié de nombreux soutiens. Lynxter a par exemple levé 1,5 million d’euros il y a deux ans auprès d’Irdi Soridec Gestion, d’Airbus Développement, de Bpifrance et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Plus près de nous, la startup vient d’être récompensée lors du 8ème « Forum national de l’investissement », qui se tenait ce 7 décembre à Bordeaux. L’entreprise fait partie du « NA20 », une sélection néo-aquitaine de 20 startups « qui concilient créations d’emplois, performances économiques et impact positif sur l’environnement et la société ».

Cinq ans après sa création, Lynxter a finalement prouvé qu’une petite structure pouvait s’épanouir dans un domaine technologique et concurrentiel comme l’impression 3D, et ce en faisant le choix de l’indépendance et d’un ancrage local. Qui l’eût cru ?

Plus d’informations sur le site internet de Lynxter à Bayonne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi