Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURUn spectacle de robotique béarnais à Bangkok

Arthur, Matteo, Etienne, Paul, Evan et Gaëtan, 6 lycéens membres de l'association Elektrons Libres, sont à l'origine du spectacle MariTeam, retenu pour participer à la Robocup 2022 qui se tiendra le 17 Juillet en Thaïlande.
Cinq des six jeunes du projet MariTeam posent avec un corail présent sur scène lors de leur spectacle.
4 des 6 adolescents partiront à l'autre bout du monde pour présenter un spectacle mélangeant mise en scène et robotique, sur le thème de la pollution dans les océans...

C'est une année importante pour Arthur, Matteo, Etienne, Paul, Evan et Gaëtan, puisqu'en plus du Baccalauréat, ils se préparent à s'envoler pour la Thaïlande dans le cadre de la Robocup 2022, une compétition internationale de robotique. Après des victoires aux échelons régionaux et nationaux, c'est désormais à l'échelle du monde que les 6 apprentis ingénieurs vont exposer leur projet dans la catégorie « On Stage ».

« Il y a plusieurs catégories, et dans la nôtre, l'objectif est de réaliser un spectacle de 2 minutes avec des robots autonomes. Il doit y avoir une interaction avec un humain, mais nous n'avons pas le droit de toucher, ni de commander les robots. Tout doit être fait avec des capteurs ».

Nous voulions un sujet engagé. 

Les adolescents ont donc souhaité proposer un sujet d'actualité, qui représente une génération impliquée dans les problématiques écologiques. « Nous voulions un sujet engagé. En en parlant autour de nous, nous nous sommes rendu compte que la problématique des tortues qui confondent les poches plastique avec des méduses, et qui mangent des déchets, n'était pas si connue. Alors on a souhaité sensibiliser à ce sujet ».

MariTeam était né. « Dans notre scénario, un enfant s'endort et rêve d'une tortue. La tortue cherche à manger, et en pensant voir une méduse, elle se dirige vers un sac plastique. L'enfant se réveille et signale à la tortue que ce n'est pas une méduse. La tortue va ensuite chercher et trouver la méduse ». L'enfant sera interprété par l'un des adolescents, et la tortue sera le robot autonome au centre du projet.

Un robot équipé de capteurs, qui va devoir, dans un premier temps, détecter le sac plastique, puis, grâce à un système de reconnaissance faciale, va changer son code pour chercher et détecter la méduse. Et pour ajouter de la mise en scène et de l'esthétique, les adolescents ont souhaité ajouter des LED dans leurs coraux, qui s'illumineront donc de différentes couleurs en fonction des différentes situations de leur histoire.

Ce projet existe entre les murs de l'association Elektrons Libres, à Pau, depuis près de 3 ans, mais à cause de la Covid, c'est il y a 6 mois que les 6 adolescents se le sont réellement approprié en vue de leurs concours. « On essaie de se retrouver tous les mercredis après-midi pour travailler ensemble. Mais chacun travaille depuis chez lui puisque nous avons tous des rôles différents et complémentaires. En période de rush, avant une échéance, on peut se retrouver dans les locaux de l'association jusqu'à tard le soir ! »

On progresse beaucoup en robotique… 

Mais cela ne ressemble pas du tout à une contrainte pour ces 6 adolescents, tous au lycée, et tous dans des filières plus techniques. « On a une attirance naturelle pour les sciences, que ce soit grâce à nos passions, notre famille, et nous avons à peu près rejoint l'association au même moment. C'est génial, car on progresse beaucoup en robotique alors que nous partons tous de niveaux différents. Mais nous progressons aussi sur d'autres niveaux, dont l'anglais nécessaire pour la Robocup ».

Prévue à Bangkok le 17 juillet, la Robocup 2022 attend donc Arthur, Matteo, Etienne, Paul, qui seront les 4 représentants du projet. Mais ils attendent eux aussi la Robocup avec beaucoup d'impatience ! « Ça va arriver vite maintenant ! ». Il leur reste encore une partie du budget à boucler. « Cela coûte cher de partir là-bas... Grosso modo, nous avons estimé le voyage à 2.500 euros par personne. Heureusement que nous sommes accompagnés par la Ville de Pau, par des entreprises locales, par l'association, et beaucoup d'autres structures qui ne nous aident pas que financièrement ». Pour ne pas les citer : La Ligue de l'enseignement de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la caisse des dépôts, Optic 2000, Sweetside, et l'Hélioparc, sponsor principal du projet et hôte de ce dernier.

Une cagnotte en ligne est disponible si vous souhaitez aider ces ingénieurs en herbe à boucler leur budget pour représenter la France, la Nouvelle-Aquitaine, le Béarn, Pau, en Thaïlande. Et après ? « Nous sommes en Terminale, donc nous allons tous partir dans des écoles loin de Pau l'an prochain. Nous ne serons plus dans l'association, mais une nouvelle équipe va se former et un nouveau projet va se monter. C'est important que la robotique se transmette et que l'association Elektrons Libres continue de participer à des événements du style ».

Et nous, on se donne rendez-vous dès que possible pour vous donner les résultats de la Robocup 2022, en espérant vous annoncer une excellente nouvelle...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi