Abonnez-vous
Publié le

Rock This Town : un festival musical hors norme à Pau

Au menu de cette 14e édition, la projection de 24 films dont quinze en compétition, un salon du disque, deux cinés-concerts des conférences, expos et bien d’autres surprises…
Jusqu'au 14 novembre, place au festival international de films musicaux, imaginé il y a 14 ans. Au programme de cette nouvelle édition : 23 longs-métrages internationaux, 10 courts métrages, 22 clips, 2 expositions, 5 concerts, 2 ciné-concerts, 3 conférences, 1 salon du disque, 28 invités venus du monde entier ! Des rencontres, des moments forts, des surprises et du fun !!

Le festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous.

Il réunit la fine fleur du film musical, qui viendra des quatre coins du monde (Belgique, Canada, États-Unis, Pérou, Royaume-Uni, ou encore du Japon…). « Rock This Town ne se limite ni au rock’n’roll ni à la musique. Derrière le reggae, la rumba congolaise, le maloya réunionnais, le rap, les musiques électroniques, le punk rock, le jazz, ou la musique classique se cachent bien des vies secrètes, des combats, des émancipations, des souffrances, des moments d’Histoire, des histoires intimes », raconte dans l’édito Xavier Le Falher, le délégué général de Rock This Town.

Parmi les invités exceptionnels de cette nouvelle édition, Rock This Town accueille Don Letts, ce vendredi 12 novembre 2021. Réalisateur, producteur, musicien, conteur et activiste, l’anglais d’origine jamaïcaine a plus d’une corde à son arc. Proche des Clash, ce producteur de musique talentueux a notamment travaillé sur London Calling, Chain Gang et Pass the Dutchie. Par la suite, il réalisera plus de 300 vidéoclips pour un mélange éclectique d’artistes allant de Public Image à Bob Marley.

Il vient à Pau présenter The Rebel Dread, un film consacré à sa carrière, réalisé de William E. Badgley et fera un DJ set par le Don en personne !

Une compétition pour deux prix

Pour la première fois de l’histoire de Rock This Town, 20 films sont en compétition pour le prix du jury (dotée de 1.000 euros) et le prix du public (500 euros). Pour les départager, le jury est composé d’Arthur Satan, le guitariste et chanteur du groupe Frontman, de Benoit Basirico, spécialiste de la musique au cinéma et le fondateur du site Cinezik.fr, de Thierry Villeneuve, musicien, producteur de cinéma, galeriste et réalisateur de captations et de documentaires et de Catherine Fontaine, en charge de la médiation du centre d’art contemporain du Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées.

Ces films mettent en scène « une histoire particulière où se croisent des fous furieux du bruit, des génies incompris, des timbrés attachants, des précurseurs méprisés, des pionnières oubliées, des tatoués révoltés, des stars ressuscitées, des losers légendaires ou des jeunes chanteurs de Soul prometteurs ».

Rock This Town est un festival collectif organisé par le cinéma Le Méliès en collaboration avec de nombreux et fidèles partenaires de Pau et de son agglomération. Il a comme port d’attache Le Méliès, la Centrifugeuse, la Route du Son (l’Ampli), la Médiathèque André Labarrère, le Parvis et la boutique Bachibouzouk.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi