Abonnez-vous
Publié le

Rugby avec Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan, Bayonne

En Top 14, la Section Paloise a récupéré un nul sur le fil au Hameau, tandis que le BOPB a pris cher chez les Jaunards. En Pro D2, le Stade Montois a encore creusé l’écart en tête, alors que l’Aviron Bayonnais a renforcé sa 3e place.
Rugby - Pau chez lui ; Bayonne, Mont de Marsan et Biarritz en voyage
Avec l’accélération de la circulation du virus, la menace pèse à nouveau sur les compétitions. Notamment, avec le risque de contamination de joueurs qui seront alors obligés de s’isoler. Les clubs du Top 14 vont débuter les coupes européennes, les deux prochains week-end. Certains avec de grosses ambitions, d’autres feront tourner pour privilégier le championnat domestique.

Pau-Toulon (16-16) : deux points importants à l'arrache

Soulagement pour la Section Paloise qui a sauvé son match à 1 minute de la fin, en profitant d’une supériorité numérique (15 contre 13) fatale aux visiteurs. Si les Béarnais visaient mieux face à une équipe convalescente et qui n’a pas remporté le moindre match à l’extérieur cette saison, ce nul leur permet de rester en embuscade à 5 points du Top 6. Sans perdre de vue qu’ils n’ont que 6 points d’avance sur la lanterne rouge, dans un championnat très serré.

La phase aller du Top 14 se terminera par un déplacement difficile au Racing le 26 décembre. Entre temps, Pau disputera le Challenge européen avec deux réceptions consécutives d’équipes anglaises : les London Irish (11 décembre) puis les redoutables Saracens (18 décembre à 21h).

Après la lourde défaite à La Rochelle, Pau a retrouvé l’engagement indispensable. Sous la pluie, et même la grêle, ce fut un combat de tranchée perturbé par de nombreuses fautes de main de part et d’autre. Une rencontre peu spectaculaire, avec beaucoup de bombardements au pied, mais plus que virile.

C’est Toulon qui a réussi le break au retour des vestiaires après un ballon porté dévastateur conclut par Nakarawa (51e). Avec 7 points d’avance, les hommes du Landais Baptiste Serin semblaient se diriger vers la victoire jusqu’à ce que tout bascule en quelques minutes. La sortie de ce dernier (blessé) et les deux cartons jaunes infligés aux Varois (Nakarawa 72e et Setiano 77e) ont permis aux Béarnais d’arracher le nul a 1 minute de la fin avec un essai en force de Gorgadze. Un partage des points logique.

Ouf !

Clermont-Biarritz (39-11) : maltraités, mais courageux

Il n’y a rien à dire, le Biarritz Olympique ne pouvait espérer face à des Jaunards révoltés après leur défaite à Perpignan et quasiment à leur meilleur niveau avant la Coupe d’Europe. Avec 6 essais encaissés, les Basques n’ont pu que montrer à quel point ils pouvaient être accrocheurs, malgré les vents contraires.

Avec 16 pénalités dans la besace et 6 lancers perdus en touche, le BO n’était pas à son meilleur niveau. Ce qu’il aurait fallu pour rivaliser avec de solides Auvergnats. Et comme un clin d’œil, le talonneur basco-béarnais Yohan Beheregaray a signé le premier triplé de sa carrière. D’entrée, Clermont a fait parler sa puissance. Prenant d’assaut la ligne basque, il a pris le large très vite (12-0, 13e). Et à la pause, Biarritz n’avait plus d’illusions à se faire (22-6).

Le mérite des Basques a été de ne jamais baisser les bras malgré l’ampleur du score et le très brillant arrière sud-africain Joe Jonas a sauvé l’honneur des Rouge & Blanc sur une belle relance (59e). Ce match montre tout le chemin qu’il reste à faire pour que le BO soit en mesure de créer la surprise à l’extérieur, comme ils savent le faire à Aguilera.

Pour clôturer les matches aller, les Biarrots vont accueillir Montpellier (26 décembre). Entre temps, Biarritz débutera le Challenge européen avec un voyage en Italie chez les Zebre (11 décembre), puis un déplacement chez les Anglais de Worcester (18 décembre). On peut penser que le staff en profitera pour faire tourner et ménager ses cadres.

12e journée de Top 14


Samedi 4 décembre : Clermont-Biarritz (39-11), Lyon-Brive (41-0), Castres-Racing (25-3), Montpellier-Perpignan (30-6), Pau-Toulon (16-16), Bordeaux-Toulouse (17-7).

Dimanche 5 décembre : Stade Français-La Rochelle (25-20)

Classement du Top 14

  • Qualification directe en demi-finale : Bordeaux (42), Toulouse (40)

  • Barrages : Montpellier (35), Lyon (31), La Rochelle (30), Castres (29)

  • Milieu de tableau : Clermont (29), Racing (25), Pau (24), Stade Français (23), Toulon (22), Brive (21)

  • Barrage de relégation : Perpignan (18)


  • Relégation : Biarritz (18)

13e journée de Top 14


Dimanche 26 décembre : Perpignan-Castres (16h, Canal+) ; Brive-Clermont (18h, Canal+) ; Toulouse-Stade-Français (21h05, Canal+)

Lundi 27 décembre : Biarritz-Montpellier, Racing-Pau, La Rochelle-Lyon (19h, Rugby+) ; Toulon-Bordeaux (21h05, Canal+)

Mont-de-Marsan-Provence (32-13) : 7e victoire bonifiée sur 7

C’est encore une belle performance signée par le Stade Montois malgré les mauvaises conditions météorologiques. Avec ce nouveau bonus offensif à domicile, il renforce sa place de leader, avec 6 points d’avance sur son dauphin et 9 sur Bayonne (3e). Avec 22 longueurs d’écart avec le 7e, il a pris une grosse option pour les phases finales.

Pour terminer la phase aller, Mont-de-Marsan se rendra à Grenoble (9 décembre), puis accueillera Colomiers (16 décembre). Deux grosses écuries pour conclure en beauté cette moitié de saison au top.

Devant 5.700 courageux spectateurs au rendez-vous malgré le mauvais temps, les Montois ont su prendre le temps de bâtir leur victoire. Ils ont aussi été capables de s’adapter en mettant en place un jeu différent grâce à un pack solide. La cavalerie ne pouvant pas pratiquer ses charges habituelles, il fallait trouver d’autres ressources. Et ils l’ont fait.

Avant la pause (12-10), rien n’était joué. Provence ayant répliqué après la sirène à deux essais de Renda (19e) et Latterrade (32). Au retour des vestiaires, les Landais ont pris leur distance avec un essai de Wakaya (49e). Ils ont ensuite mis toute leur rage pour aller décrocher le 5e point avec Laousse-Azpiazu, 4 minutes après la fin du temps réglementaire.

Bourg-Bayonne (3-24) : au bord du bonus offensif

Malgré la pluie, l’Aviron Bayonnais s’est montré solide. Il a nettement dominé un promu rugueux, repartant avec le seul regret de ne pas avoir réussi à engranger le 5e point qui lui tendait les bras. Les Basques (3e) creusent l’écart au classement en compagnie des Montois et des Oyomen. Avec 15 points d’avance sur le 7e, les Basques ont déjà une option pour les phases finales.

Pour terminer la phase aller, Bayonne recevra Montauban (10 décembre), puis se rendra à Rouen (17 décembre). L’objectif est de grimper encore d’une place en espérant un faux pas d’Oyonnax.

C’est la botte de Germain qui a permis aux Basques de prendre le large en première période (0-12). Le carton jaune infligé à Talakai (22e) a pesé sur leur jeu, les empêchant de concrétiser davantage leur domination. Après la pause, Bayonne a passé la vitesse supérieur et mis la pression en mêlée. Deux essais signés par Monribot (50e) et Amosa (65e) sont venus ponctuer ce jeu retrouvé. Quelques imprécisions ont cependant empêché l’Aviron d’empocher le bonus offensif vraiment à sa portée.

13e journée de Pro D2

Jeudi 2 décembre : Rouen-Nevers (10-23), Carcassonne-Béziers (24-18)

Vendredi 3 décembre : Mont-de-Marsan-Provence (32-13), Bourg-Bayonne (3-24), Oyonnax-Aurillac (32-15), Vannes-Narbonne (13-13), Montauban-Grenoble (25-25), Agen-Colomiers (18-8).

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe : Mont-de-Marsan (52), Oyonnax (46)

  • Qualification pour les barrages : Bayonne (43), Colomiers (37), Montauban (36), Nevers (35)

  • Milieu de classement : Carcassonne (28), Aurillac (27), Provence (27), Béziers (26), Rouen (25), Grenoble (23), Vannes (23), Agen (20)

  • Relégation : Bourg (16), Narbonne (15)

14e journée de Pro D2

Jeudi 9 décembre : Grenoble-Mont-de-Marsan (20h45, Rugby+)

Vendredi 10 décembre : Béziers-Rouen, Colomiers-Bourg, Provence-Oyonnax, Narbonne-Carcassonne, Aurillac-Vannes, Nevers-Agen (19h30) ; Bayonne-Montauban (20h45)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi