France-Écosse : concentration avant une grande fête
Les hommes de Fabien Galthié ont les cartes en main pour remporter cette compétition. Après 2 éditions du tournoi terminées à la 2e place, derrière l’Irlande, et l’échec au Mondial français, les Bleus sont morts de faim comme l’a montré leur exploit à Dublin.
Les Coqs doivent rester concentrés pour éviter toute déconvenue face au XV du Chardon capable de saisir toutes les occasions de piquer ses adversaires. Rien ne peut arriver aux Français s’ils gardent le niveau affiché contre l’Irlande (27-42) et contre l’Italie (24-73). Pas question de retomber dans les travers qui leur ont coûté bêtement la victoire en Angleterre. De plus, ils auront à cœur d’offrir un succès brillant à leur capitaine Antoine Dupont, blessé gravement.
Avec 26 essais déjà marqués pendant ce tournoi, ils ont battu leur record de 2023 et visent celui de la grande Angleterre de 2001 (29 essais). Ce serait un symbole fort pour cette génération qui peut avoir de solides ambitions.
Fabien Galthié a décidé de reconduire les héros du succès en Irlande. Les blessés, Dupont et Barassi, sont remplacés dans le XV de départ par Lucu et Fickou. Le Garrec et Deporteere (ou Barré) sont remplaçants. La formule du « bomb squad » est maintenue : 7 avants pour 1 arrière sur le banc.
Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Lucu - Boudehent, Alldritt (cap.), Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros.
Les remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, Auradou, Meafou, Jelonch, Jegou, Le Garrec.
Classement : France (16), Angleterre (15), Irlande (14), Ecosse (11), Italie (4), Galles (3)
Dernière journée, samedi 15 mars : Italie-Irlande (15h15), Galles-Angleterre (17h45) et France-Ecosse (21h).
France-Écosse, moins de 20 ans : pour finir en beauté
Ce vendredi (21h), les Bleuets accueillent les jeunes Écossais. Ils espèrent toujours un (improbable) faux pas des Anglais pour remporter le Tournoi. Une deuxième place sera, cependant, la bienvenue pour revenir vers les sommets.
Trois Bayonnais seront titulaires : Noa Traversier (3e ligne aile), Baptiste Tilloles (mêlée) et Xan Mousques (ailier). Le Basque de Bordeaux Jon Etchegaray portera le N°15.
« Ce dernier match du Tournoi des Six Nations est la conclusion de la première étape de développement pour notre groupe. Depuis le début de la compétition, cette équipe a montré de la détermination, du caractère et une capacité à répondre aux exigences du très haut niveau. Chaque rencontre a été une occasion d’apprendre, de progresser et de poser des bases solides pour l’avenir » a déclaré Cédric Laborde, manager France moins 20 ans.
« Recevoir l’Écosse à Paris, c’est une belle opportunité de terminer ce tournoi sur une note forte, devant notre public, dans un stade qui vibrera avec nous. Nos joueurs ont su construire une identité collective tout au long de ces semaines et ils auront à cœur de la défendre une dernière fois dans cette compétition. Mais ce match n’est pas une fin en soi. Il s’inscrit dans un projet plus large, avec en ligne de mire la Coupe du Monde en juin. Ce que nous mettons en place aujourd’hui doit nous servir demain. L’objectif est de valider tout le travail effectué, ancrer la maîtrise dans les différents domaines travaillés : la discipline en premier lieu, la pression imposée durant tout le match et des décisions collectives fortes ! Pour surtout prendre un maximum de plaisir et en donner à tout le public qui sera présent et qui nous suit depuis le début du tournoi.»
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire