Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROEurope pour Bayonne et Pau ; reprise pour Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan

Vendredi en Pro D2, l’USD accueille Brive, tandis que le BOPB reçoit Angoulême et que le Stade Montois se rend à Nevers. Samedi en Challenge européen, l’Aviron se déplace chez les Black Lion ; dimanche, la Section joue à Newport.
RUGBY PRO – Europe pour Bayonne et Pau ; reprise pour Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan
L’enjeu pour les Dacquois est de se maintenir dans le top 6. Pour les Biarrots et les Montois, il s’agit de ne pas se laisser distancer. Les Bayonnais et les Palois visent une qualification, mais la priorité reste le Top 14.

Challenge Cup - Black Lion-Bayonne et Newport-Pau



Dans une poule très serrée (2 points séparent les 6 équipes du groupe 3, l’Aviron doit remporter ses deux derniers matches pour jouer les phases finales dans de bonnes conditions. Les Georgiens des Black Lion sont à leur portée, même en laissant plusieurs cadres au repos. Ce sera un bon test. Il faudra ensuite battre les Anglais de Gloucester à Jean-Dauger.

Le XV de départ probable de Bayonne : Mousques - Megdoud, Erbinartegaray, Martocq, Hannoun – (o). T. Spring, (m) Germain - Héguy (cap.), Ariceta, Bruni - Poloniati, Marchois - Scholtz, Van Jaarsveld, Villar.

Les remplaçants probables : Martin, Cormenier, Cotet, Paulos, Traversier, Tilloles, Tiberghien, Lapègue.

 Dans le groupe 2, la Section est en bonne position (2e) pour se qualifier, mais devra cependant se méfier des Gallois de Newport, même s'ils sont derniers de leur championnat. Une victoire assurerait la qualification avant d’accueillir l’autre équipe galloise, les Ospreys. Les Béarnais vont préserver leurs meilleurs joueurs en pensant au match suivant contre Clermont au Hameau.

Le XV de départ probable de Pau : Mondinat - Attissogbe, Roudil (cap.), Brau-Boirie, Arfeuil – (o) Despérès, (m) Souverbie - Hewat, Hamonou, Tlili - J.Maximin, H.Auradou - Zabala, Ruffenach, Seneca.

Les remplaçants probables : Jooste, Bibi Biziwu, H. Williams, Picquette, Credoz, Souverbie, Valentino, Maddocks.

Groupe 1 - Samedi 11 janvier, Perpignan-Cardiff (14h) et Connacht-Lyon (21h) ; dimanche 12 janvier, Cheetahs-Zebre (14h).
Classement : Connacht (10), Lyon (9), Cardiff (6), Perpignan (2), Cheetahs (2), Zebre (1).



Groupe 2 - Samedi 11 janvier, Montpellier-Lions (18h30) et Ospreys-Newcastle (18h30) ; dimanche 12 janvier, Newport-Pau (16h15)
Classement : Montpellier (9), Pau (6), Newport (5), Lions (5), Ospreys (5), Newcastle (0)



Groupe 3 - Vendredi 10 janvier, Gloucester-Scarlets (21h) ; samedi 11 janvier, Vannes-Edimbourg (14h) et Black Lion-Bayonne (16h15).
Classement : Edimbourg (6), Vannes (6), Scarlets (6), Black Lion (4), Gloucester (4), Bayonne (4).

Champions Cup – Toulouse, Bordeaux, La Rochelle et Toulon invaincus

Les Toulousains et les Bordelais ont fait le plein lors des deux premières rencontres (10 points), comme les Anglais de Northampton. Les Rochelais et les Toulonnais ont deux victoires à leur actif, comme les Irlandais du Leinster et les Anglais des Saracens.
 
Clermont, le Racing et Castres restent en course pour la qualification, alors que le Stade Français n’a marqué aucun point après deux matches.
 
Groupe 1 - Samedi 11 janvier, Durban Sharks-Toulouse (16h15), Exeter-Bordeaux (16h15), et Leicester-Ulster (21h)
Classement : Toulouse (10), Bordeaux (10), Leicester (6), Durban Sharks (5), Exeter (0), Ulster (0).
 
Groupe 2 - Dimanche 12 janvier, Bristol-Trévise (16h15), La Rochelle-Leinster (16h15), et Bath-Clermont (18h30).
Classement : La Rochelle (9), Leinster (9), Clermont (5), Trévise (5), Bath (2), Bristol (0).
 
Groupe 3 - Samedi 11 janvier, Munster-Saracens (18h30), Stade Français-Northampton (18h30), et Castres-Bulls (21h).
Classement : Northampton (10), Saracens (9), Munster (6), Castres (4), Bulls (0), Stade Français (0).
 
Groupe 4 - Vendredi 10 janvier, Glasgow-Racing (21h) ; samedi 11 janvier, Stormers-Sale (14h) ; dimanche 12 janvier, Toulon-Harlequins (14h).
Classement : Toulon (8), Glasgow (7), Harlequins (5), Sale (5), Racing (4), Stormers (0).

PRO D2 : Dax-Brive, Biarritz-Angoulême, Nevers-Mont de Marsan

L’US Dax, malgré sa défaite à Aurillac avant la trêve (27-22), reste dans le top 6 à seulement 5 points du second et avec 3 longueurs d’avance sur le 7e. Ils reprennent avec un gros défi à relever contre des Corréziens qui confirment leurs ambitions (2e        au classement). Une victoire lancerait parfaitement la deuxième partie de la saison.

Le Biarritz Olympique, avec sa dernière défaite à Colomiers (29-20) et sa pénalité de 5 points, se retrouve à la 8e place au classement. C’est une mauvaise affaire avec ce championnat particulièrement serré où tous les points vont compter pour se qualifier en phase finale. La réception d’Angoulême est une bonne occasion de se rapprocher du top 6.

Le Stade Montois a bien réagi, après avoir laissé passer une occasion à Valence, en dominant la solide équipe de Béziers à Boniface (47-32). Cette victoire a permis aux Landais de remonter à la 9e place à 5 longueurs du top 6 : une bonne opération avant la trêve. Reste à confirmer leur montée en puissance en allant chercher une performance à Nevers, qui a du mal à s’affirmer pour le moment.

16e journée de Pro D2
 
Jeudi 9 janvier : Grenoble-Montauban (35-15)
 
Vendredi 10 janvier : Biarritz-Angoulême (19h) ; Nevers-Mont de Marsan, Béziers-Nice, Oyonnax-Aurillac, Agen-Provence, Valence-Colomiers (19h30) ; Dax-Brive (21h).
 
Classement

  • Qualification directe : Grenoble (51), Brive (46)

  • Barrages : Béziers (41), Provence (41), Angoulême (39), Dax (39)

  • Milieu de tableau : Montauban (36), Biarritz (35), Mont-de-Marsan (34), Colomiers (33), Agen (31), Aurillac (30), Oyonnax (28), Nevers (27)

  • Barrage : Valence Romans (24)

  • Relégation : Nice (17)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi