Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROPression pour Pau et Bayonne

En Pro D2, le BOPB a fait exploser Grenoble (35-15) ; ce vendredi, le Stade Montois et l’US Dax accueilleront Brive et Angoulême. En Top 14, samedi, l’Aviron et la Section recevront Montpellier et le Stade Français. Du lourd !
Les Palois et les Bayonnais ont un début de saison très difficile à l’extérieur. Ils vont devoir hisser sérieusement leur niveau de jeu pour être en accord avec leurs ambitions. Les Biarrots continuent d’étonner et reprennent la tête. Les Dacquois ont perdu leur place de leader, mais ont confirmé leur potentiel. Les Montois ont sonné la révolte et reviennent dans le jeu.

Pau-Stade Français : pas le doit à l’erreur

La Section Paloise, après sa victoire fleuve contre l’Aviron (51-29), est tombée de très haut chez les Maritimes samedi dernier. Comme en Auvergne, elle n’a pas existé. Il est clair que les Béarnais inquiètent leurs supporters, avec notamment une défense trop perméable : 17 essais encaissés en trois matches.
 
On attend une réaction contre le Stade Français. Les Béarnais ne peuvent pas se permettre de perdre à domicile, ce qui mettrait encore plus de pression avec ce début de saison chaotique. Pluie ou pas, il faudra d’abord gagner le combat devant pour éviter de laisser les Parisiens prendre confiance. Après leur défaite contre Toulon, ces derniers viendront chercher la victoire. Les Palois devront verrouiller leur défense, bien trop imperméable jusqu’ici. Mauvaise nouvelle, Lucas Rey sera absent plusieurs mois (opération).
 
Les matches aller de Pau - Voyage à Perpignan (5 octobre), accueil de Castres (12 octobre) puis de Toulouse (19 octobre), déplacement à Bordeaux (26 octobre), réception du Racing (2 novembre), expédition à Montpellier (23 novembre), accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).

Bayonne-Montpellier : un match référence ?

L’Aviron Bayonnais, après avoir encaissé 51 points à Pau, n’a pas réussi à maîtriser son sujet en Auvergne, même s’il a évité l’hémorragie. Il est évident que le paquet d’avants est en rodage, avec un vrai manque de précision, de timing et de continuité, mais aussi avec des ratés dans la conquête. Les Basques auront-ils retrouvé leur collectif pour rester invaincu à Jean-Dauger ?
 
Il ne faudra pas prendre Montpellier à la légère, d’autant plus que cette équipe a su aller chercher une victoire à Perpignan. Les Bayonnais ne peuvent pas se rater à domicile dans ce championnat particulièrement relevé, surtout tant qu’ils n’auront pas trouvé les clefs pour gagner lin de leurs bases.
 
Les matches aller de Bayonne - Expédition à Bordeaux (5 octobre), réception de La Rochelle (12 octobre) puis du Racing (19 octobre), voyage à Lyon (26 octobre), accueil de Toulouse (2 novembre), déplacement à Toulon (23 novembre), réception du Stade Français (30 novembre), à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).

4e journée de Top 14
 
Samedi 28 septembre : Perpignan-Clermont (14h30) ; Bayonne-Montpellier, Lyon-Castres, Racing-La Rochelle, Toulon-Vannes (16h30) ; Pau-Stade Français (21h05).
 
Dimanche 29 septembre : Toulouse-Bordeaux (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (13), Bordeaux (10)

  • Barrages : Clermont (10), Castres (10), La Rochelle (9), Toulon (9)

  • Milieu de tableau : Lyon (8), Stade Français (5), Vannes (5), Montpellier (5), Racing (5), Pau (5)

  • Barrage : Bayonne (4)

  • Relégation : Perpignan (1)

Pro D2 – Biarritz-Grenoble (35-15), Mont de Marsan-Brive et Dax-Angoulême

Le Biarritz Olympique, malgré un ballon très glissant, s’est offert le scalp de Grenoble (35-15), avec en prime le bonus. Il prend provisoirement la première place au classement. Une bonne nouvelle avant la trêve. Les Basques ont maîtrisé la rencontre de bout en bout et ont planté 4 essais par Martinez (8e), Dakuwaqa (45e), Fariscot (50e) et Jaminet (55e). C’est après la pause qu’ils ont pris définitivement le large, transperçant 3 fois la défense iséroise en 10 minutes. Rendez-vous maintenant le 11 octobre pour un déplacement choc à Brive.
 
L’US Dax a frôlé l’exploit à Grenoble et laisse échapper la victoire puis le bonus sur la fin (19-13). C’est frustrant, mais quand don se souvient de la lourde défaite en barrages au printemps (58-10), on mesure le chemin parcouru et la progression du groupe. Avec la réception d’Angoulême, les Landais ont l’occasion de remonter sur le podium. Ils voudront aussi continuer à se montrer intraitables à domicile.
 
Le Stade Montois s’est réveillé et bien réveillé à Angoulême, en s’offrant une belle victoire à l’extérieur (19-32). C’est un succès a fait beaucoup de bien au groupe qui commençait à douter avec jusque-là 3 défaites en 3 rencontres, dont 2 à domicile. Les hommes de Patrick Milhet vont vouloir confirmer avec la réception de Brive, l’un des favoris pour la montée dans l’élite. Il s’agit de faire de Boniface une forteresse imprenable.

5e journée de Pro D2
 
Jeudi 26 septembre : Biarritz-Grenoble (21h)
 
Vendredi 27 septembre : Mont de Marsan-Brive (19h) ; Dax-Angoulême, Aurillac-Béziers, Nevers-Montauban, Nice-Colomiers, Valence-Agen (19h30) ; Provence-Oyonnax (21h).
 
Classement

  • Qualification directe : Brive (14), Béziers (14))

  • Barrages : Colomiers (13), Biarritz (13), Grenoble (12), Dax (12)

  • Milieu de tableau : Agen (10), Angoulême (10), Montauban (10), Oyonnax (9), Provence (9), Mont de Marsan (6), Aurillac (5), Nevers (5)

  • Barrage : Nice (5)

  • Relégation : Valence (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi