Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Hannah Moncot et Loka’Vrak

A Saint-Jean-de-Luz, la jeune femme a décidé d'ouvrir une épicerie d'aliments en vrac pour mettre en avant les producteurs et artisans locaux, avec déjà 450 références...
Loka Vrac 7
Une nouvelle pépite pour les locavores a vu le jour en septembre dernier dans la Résidence Tingitana, au 35ter boulevard Victor Hugo, à Saint-Jean-de-Luz.

Hannah Moncot a toujours aimé le contact avec le public, que ce soit en travaillant dans la vente, dans l’hôtellerie ou bien dans des associations. Née à Saint-Jean-de-Luz, elle a très tôt été sensibilisée à l'environnement et à la consommation locale. « Mon arrière-grand-mère tenait un magasin du même genre. Je suis très proche de la montagne et de l'océan », confie-t-elle.

Déjà dans une démarche écoresponsable, Hannah Moncot s'est rendue compte que les épiceries de vrac et zéro déchet manquaient dans sa ville natale. La création d'un de ces commerces lui trotte dans la tête. C'est à l'été 2019 qu'elle a eu un déclic : « J'avais depuis longtemps envie de mettre quelque chose en place. Lorsque ma fille est née, je me suis demandée quel exemple je voulais lui donner ».

Elle s'inscrit alors à une formation de création d'entreprise proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et a été épaulée par l’association Andere Nahia (cliquez ici), un collectif basque qui soutient les femmes entrepreneurs, et par Aquitaine Active.

La pandémie n'a pas refroidi les ardeurs de cette nouvelle entrepreneuse, qui ouvre son épicerie en septembre 2020. « C'est vrai que la covid a rendu le projet un peu incertain, mais elle a également eu des effets positifs sur les consommateurs, qui ont privilégié les produits locaux », souligne Hannah Moncot.

Les initiés viennent avec leurs contenants, mais l'épicerie zéro déchet propose également aux néophytes des boîtes en verre pour acheter les aliments en vrac. Chez Hannah, le public peut découvrir 450 références différentes à 70% d’origine locale : des produits frais ou secs, salés ou sucrés, des légumineuses, des huiles, du vinaigre de cidre, des produits ménagers, des accessoires zéro déchet et des cosmétiques...

« Je tiens avant tout à proposer une alternative de qualité à la consommation de masse, et faire preuve de transparence quant à la traçabilité des produits. Le tout à un tarif juste ».

Hannah Moncot résume ses six mois d'activité par un mot : l'échange. « J'ai fait de merveilleuses rencontres avec des producteurs passionnés et passionnants, mais aussi avec les clients. On échange, on partage nos recettes et les différentes utilisations des produits... ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire