Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

SALON DE L’ENTREPRENEURIATUn tremplin pour ceux qui veulent agir au Pays basque

Organisée par la CCI Bayonne Pays Basque, cette 18e édition s'annonce plus riche et plus dynamique que jamais. Rendez-vous le mardi 24 septembre à l'Espace de l'Océan à Anglet.
Des conseillers et porteurs de projets se sont rencontrés lors du Salon de l'Entrepreneuriat, à Anglet.CCI Pays Basque
Avec plus de 50 exposants présents, ce salon offre une opportunité unique de bénéficier de conseils personnalisés et d'échanger avec des experts en financement, gestion, juridique, stratégie commerciale et bien d’autres.

Dans un contexte économique en constante évolution, le Salon de l’Entrepreneuriat répond à des enjeux majeurs, notamment : accompagner les porteurs de projets, mais aussi favoriser la création d'emplois en mettant en relation les futurs entrepreneurs avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial et des experts de la création d'entreprise (réseaux d’accompagnement, experts-comptables, banquiers, pépinières d’entreprises, assureurs, etc).

Avec plus de 50 exposants présents, ce salon offre une opportunité unique de bénéficier de conseils personnalisés et d'échanger avec des experts en financement, gestion, juridique, stratégie commerciale et bien d’autres.

Pour cette nouvelle édition, un espace dédié aux témoignages et échanges entre entrepreneurs et porteurs de projet permettra de partager les expériences et les conseils, de 14h à 18h.

Que vous soyez porteur d'un projet innovant, que vous souhaitiez reprendre une entreprise existante ou que vous ayez simplement besoin de conseils pour développer votre activité… ce salon est fait pour vous !

« Un coup de pouce important pour faire évoluer son projet »

Clémence Collombier a fondé sa start-up il y a trois ans et s’est donné un défi aussi ambitieux qu’original : accélérer la régénération du vivant en milieu urbain dans une logique systémique, c’est-à-dire interconnectée. « La régénération c’est recréer des effets positifs pour le Vivant par le Vivant. C’est-à-dire que l’on recrée les conditions pour cette nature puisse « se réparer » par elle-même, car elle fait cela bien mieux que nous », expose la chef d’entreprise.

Installée au générateur d’activité Arkinova, à Anglet, depuis juillet 2023, La Fabrique à Feuilles accompagne les entreprises dans leur stratégie de régénération d’écosystèmes. Sur leur site, elle les aide à anticiper les effets du changement climatique (îlot de chaleur, inondation…) et des activités humaines (pollution des sols, pollutions de l’eau, nuisances sonores).

« Face à l’accélération du changement climatique, nous nous inspirons du vivant pour réaliser des projets de régénération systémiques qui créent des effets bénéfiques sur l’environnement. Nous adressons ainsi des enjeux climatiques tels que les îlots de chaleur, les inondations, la pénurie de la ressource en eau, la biodiversité, la dépollutions des sols pour des sols vivants. Résultat, tout le vivant – c’est-à-dire les collaborateurs mais aussi les espèces animales et végétales du site- bénéficient d’un environnement plus agréable. Les entreprises jouent ainsi un rôle majeur dans la protection des territoires face au contexte d’accélération du changement climatique », ajoute Clémence Collombier.

La Fabrique à Feuilles intervient auprès d’entreprises qui ont un ou des sites physiques et également auprès des collectivités. La structure sensibilise les dirigeants et les élus à un nouveau regard sur le Vivant (effets néfastes de l’hyper minéralisation des sols, de la suppression de biodiversité, de la pénurie de ressource en eau), pour ensuite les accompagner dans la partie ingénierie régénérative de leurs projets et d’assurer le suivi scientifique.

Le 24 septembre, Clémence Collombier sera présente à l’espace dédié aux entrepreneurs du 18e Salon de l’Entrepreneuriat, afin de partager son expérience et de guider les porteurs de projet. « C’est toujours intéressant d’échanger avec des porteurs de projets. Ils rencontrent des problématiques par lesquelles nous sommes déjà passé et où l’on peut apporter un éclairage nouveau, des astuces pour avancer. Échanger entre pairs c’est aussi la garantie de s’enrichir mutuellement et s’apporter des bonnes pratiques. Comme le dit l’expression : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Elle poursuit : « lorsque j’étais au démarrage de mon projet, j’ai fait beaucoup de salons comme celui-ci. C’est un coup de pouce important pour faire évoluer son projet, l’affiner, en parler à d’autres professionnels et collecter de précieux conseils, tant sur la partie juridique qu’administrative et bien sûr de faire connaître La Fabrique à Feuilles ».

Noémie Besnard

Le salon de l’entrepreneuriat 2023 en vidéo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi