Abonnez-vous
Publié le

Le plaisir au pied des pistes

Tout schuss ou tout plouf ?
PL BALNEA

Les Pyrénées, avec leurs eaux naturellement chaudes, avaient inventé le thermalisme avant le ski. Dès l'époque romaine. Et les soldats de Napoléon venaient se soigner dans ces eaux, aux vertus curatives renommées. Mais désormais, les pauses thermoludiques et aqualudiques viennent en ponctuation d'une bonne descente tout schuss.

Dans la valise des vacanciers, juste à côté de la combi de ski, et des gants, on n'oublie pas de glisser un maillot de bain. Un "après" qui prend de la place dans les activités incontournables de vacances à la neige réussies.

Tour d'horizon...

Chaque station rivalise d'inventivité et propose ses "spécialités". Il y a Luchon et son vaporarium ou hammam naturel ; il y a Balnéa au pied de Peyragudes ; les bains japonais, l'espace romain et même amérindien de Val Louron ; sans oublier Barèges qui propose un dôme observatoire en forme de voûte étoilée.

PL BALNEO 2Chez Aquensis, à Bagnères-de-Bigorre, on adore la piscine aqua-musique, où les sons - zen, très zen - vous parviennent quand les oreilles plongent sous l'eau... Sans parler du sauna finlandais ou du jacuzzi à ciel ouvert (ah, se tremper dans l'eau chaude, sur la terrasse, quand il neige !)...

Ou la petite dernière, Piau-Engaly qui vient d'ouvrir Edeneo. En tout les Pyrénées comptabilisent aujourd'hui 23 lieux de thermes, chacun ayant sa spécialité médicale dédiée. Ici, les affections ORL, ailleurs la rhumatologie, la gynécologie, ou l'incontournable maladie de l'obésité.

Mais le motif purement médical n'est plus la priorité. C'est avant tout la détente, le spa accessible à tous que vise la clientèle, de plus en plus jeune et active. Du coup, chaque station veut son espace thermoludique. Et l'on ne vient plus à la montagne que pour skier. Ou aux thermes pour se soigner. Mais parfois uniquement pour profiter de ces endroits où la zénitude et l'harmonie du corps ne sont pas de vains mots.

PL BALNEO 1Rien que pour l'année 2012, les centres de détente aquatique pyrénéens ont ainsi enregistré plus d'un million d'entrées. Pas étonnant que chacun veuille profiter de cette manne aqualudique. Du coup, c'est tout schuss ET tout plouf !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi