Vous vous souvenez de ce slogan publicitaire des années 1970 ? "On n'a pas de pétrole mais on a des idées ?
.
Eh bien, à Saint-Jean-de-Luz, à l'occasion du tout nouveau premier Festival international du film, qui vient en remplacement du Festival des jeunes réalisateurs, on pourrait s'exclamer : « On n'a pas de sous, mais on a la liberté ».
.
Liberté de créer, d'être audacieux, et ce malgré un budget et des subventions en net ralentissement, avec 160.000 euros disponibles, quand un Festival comme celui d'Angoulême en compte 525.000.
.
Ce qu’il faut savoir…
La preuve de la réussite sera donnée dans la Cité des corsaires, du 6 au 11 octobre prochain. Si le festival ne porte plus le nom des jeunes réalisateurs, il en accueillera toutefois beaucoup.
.
Côté nouvelle mouture, le président du jury sera Xavier Beauvois, réalisateur du film « Des Hommes et des Dieux » qui sera d'ailleurs présenté, hors compétition, mais en avant-première nationale.
.
.
Les autres membres du jury témoignent de la volonté de qualité de ce nouveau festival : l'actrice Marie Kremer, l'actrice-scénariste-productrice Michèle Laroque, Stéphanie Murat, Alex Beaupin, Laurent Bénégui, et Christophe Offenstein.
.
Il y aura des films en lice, évidemment, notamment le deuxième de Mélanie Laurent, « "Respire » ou Jean-Paul Rouve qui présentera « Les souvenirs », et même la « Rançon de la Gloire » de Xavier Beauvois toujours, une comédie avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem.
.
Des films mais pas que, puisque l'esprit créatif sera représenté dans des tables rondes, des concerts, des expositions et même un atelier d'écriture pour les lycéens, en vue d'écrire un scénario pour la réalisation d'un court-métrage l'an prochain.
.
Y a pas à dire, à Saint-Jean-de-Luz, ils se font leur film, et ils le font bien... Ca, c'est pas du cinéma !
.
.
Tous les détails sur le site Internet du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire