Abonnez-vous
Publié le

Evadez-vous au cours d'un séjour insolite dans la vallée d’Aspe

Jérémy Lorin a décidé de s’installer à Accous pour développer un concept de logements touristiques insolites : des cabanes perchées dans les arbres.
La cabane dans les arbres de Caban'Aspe.
Passionné par le travail du bois, la nature et les sports en plein air, le charpentier indépendant a réalisé son apprentissage dans une entreprise de fabrication de cabanes dans les arbres.

C’est ainsi qu’est né son projet de construire ses propres cabanes. En 2018, il s’installe sur l’ancien parc d’acrobranche du site communal d’Accous.

Yourtes, bulles, roulottes, tentes, tipis, igloos, maisons de hobbit, cabanes flottantes, sur pilotis ou dans les arbres… De plus en plus de Français et d’Européens optent pour cette nouvelle tendance d’hébergements insolites, attirés par l’envie de vivre une expérience inédite. Ces hébergements ont tous deux points communs : dépaysement et respect de l’environnement.

« L’infrastructure a été détruite en 2010 par la tempête Xynthia. Le terrain était idéal. J’avais à cœur de réaliser une cabane avec une charpente traditionnelle. J’ai utilisé les châtaigniers déracinés qui étaient sur la propriété. Ça a représenté un important travail de nettoyage, de sciage et de construction pour réaliser la cabane dont j’avais envie », raconte cet enfant du Sud-Ouest, qui est né dans les Landes, a grandi au Pays basque et s’est installé en Béarn.

Observer la beauté de la nature

Le charpentier s’est particulièrement attardé sur les finitions de sa cabane, réalisée en châtaignier, en chêne et merisier. Même si celle-ci n’a pas l’eau courante, elle est tout de même équipée de toilettes sèches, d’un chauffage électrique et de double vitrage. Le confort est rudimentaire, mais il est largement compensé par la beauté du paysage.

Depuis l’été 2022, Jérémy Lorin a officiellement lancé les réservations de sa cabane dans les arbres, installée dans une forêt de deux hectares. Celle-ci a affiché complet au mois d’août, les week-ends et les vacances scolaires.

« On rencontre tous types de clients, des couples venant passer un séjour en amoureux, des parents dont les enfants leur ont offert un week-end en cadeau, des urbains, des randonneurs… », énumère le gérant, qui travaille en parallèle comme charpentier indépendant dans la vallée.

Jérémy Lorin espère développer son activité avec de nouvelles cabanes dans les prochaines années.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire