Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les stations de ski vers une fréquentation mini - Déjà plus de 78.000 votants pour le Budget participatif du 64 - De très lourdes pertes pour le Sanctuaire, mais beaucoup de dons - Le festival de documentaires de Biarritz en mode hybride - Cécile Prévost à la présidence de Natura 2000 en Bigorre - Métropoles attractives : Toulouse 6e et Bordeaux 11e - Strasbourg-Elan Béarnais, samedi à 17 heures…
visuel-twitto3
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les stations de ski vers une fréquentation mini

Avec la fermeture des pistes, des bars et restaurants et le couvre-feu, les annulations de séjour sont très nombreuses. Alors que les autres années, à la même époque le taux de remplissage était au moins de 90%, cette fois-ci on est tombé entre 10 et 20% pour Noël et le jour de l’an. Une situation difficile à vitre pour les professionnels, d’autant plus que la neige est au rendez-vous.

Déjà plus de 78.000 votants pour le Budget participatif du 64

319 projets ont été sélectionnés par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, pour cette première édition dotée d’une enveloppe de 1,5 million d’euros. « Créons, innovons, inventons pour que demain, nous puissions être encore plus proches et plus solidaires », c’est l’enjeu de cette démarche qui est entrée dans la deuxième phase. Chacun peut participer au vote en choisissant ses 3 projets préférés, avant le 4 janvier. Déjà plus de 78.000 suffrages ont été exprimés en ligne. Tous les détails sont à découvrir que le site internet

De très lourdes pertes pour le Sanctuaire, mais beaucoup de dons

Avec l’annulation des pèlerinages collectifs, le site religieux de Lourdes devrait enregistrer une perte totale d’environ 5 millions d’euros cette année. Heureusement, la générosité des fidèles vient compenser une partie significative de ce déficit d’exploitation et les visites individuelles ont évité une catastrophe. Hélas, l’année 2021 s’annonce également mauvaise avec de nombreux groupes qui ont d’ores-et-déjà annulé leur venue dans la cité mariale.

Le festival de documentaires de Biarritz en mode hybride

Maintenue du 18 au 24 janvier, la 3e édition de cet évènement international sera très particulière. Si les salles seront ouvertes pour les projections, les rencontres professionnelles se feront à distance et le jury délibèrera en visioconférence. Ce dernier sera composé de fortes personnalités, dont l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et la musicienne et chanteuse, Yaël Naim. Informations sur le site internet, cliquez ici

Cécile Prévost à la présidence de Natura 2000 en Bigorre

Adjointe à la Transition énergétique à Lourdes, elle prend le relais de José Marthe qui a décidé de se retirer après 13 années à la tête de cet organisation liée à la Tourbière et au lac de Lourdes. Le site couvre une surface de 86 ha, dont le lac d’origine glaciaire (44,8 ha), seul lac de basse altitude (424 m) dans cette région des Pyrénées. Deux communes sont concernées par le périmètre du site : Lourdes et Poueyferré.

Métropoles attractives : Toulouse 6e et Bordeaux 11e

C’est Rennes qui arrive en tête du dernier palmarès des 20 villes françaises les plus attractives, dévoilé par Regionsjob. La capitale bretonne est suivie par Nantes, Strasbourg et Lyon. Si la Ville Rose est stable, la ville centrale de la Gironde rétrograde de 4 places. L’enquête montre que ses habitants regrettent un coût de la vie élevé, notamment pour le logement (18e sur 20), qui s’est accru ces dernières années et le faible marché du travail (14e place).

Strasbourg-Elan Béarnais, samedi à 17 heures

La Ligue nationale de basket a confirmé l’horaire de ce match important pour les Palois sur le parquet de l’une des grosses écuries du championnat. La rencontre sera diffusé sur le site Internet de la LNB

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire