Entre le label national Vignobles & Découvertes, obtenu à l’automne 2014, et celui des Bons Crus d’Artagnan, désignant le vignoble gascon vieux de plus de 1 600 ans qui couvre plus de la moitié du Gers en s’étendant sur les frontières limitrophes des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Lot-et-Garonne, on peut être sûr que les prestations proposées durant ces quatre journées seront de qualité.
À commencer par l’incontournable soirée Bœuf grillé et Colombelle, organisée par les Jeunes Agriculteurs et Plaimont Producteurs, qui fait se presser les connaisseurs autour de la table depuis des années. Ce rendez-vous convivial et gourmand est fixé le jeudi 19 octobre à 19h30, à la Maison de Gascogne à Auch.
Bien d’autres manifestations vont se dérouler tout au long de cet événement, avec notamment la Fabrique de Bons Crus d’Artagnan, qui proposera des masterclass, des ateliers, et des conférences-dégustations dédiés à l’Armagnac, aux vins des Côtes de Gascogne, au Pousse Rapière et au Floc de Gascogne, à Montréal-du-Gers du vendredi au dimanche.
Plus au Sud, le Fascinant Week-end en Cœur Sud-Ouest entraînera les visiteurs au Château de Viella vers un parcours d’orientation des Jardins d’Aure, à Maumusson pour découvrir arômes et saveurs, à Marciac pour visiter les arènes, à Bassoues pour un intermède rugbystique en Armagnac avec Henry Broncan et les rugbymen du domaine de Billé, au Château de Crouseilles pour une visite guidée artistique des œuvres monumentales des 7 folies…
Déjeuner ou dîner accord mets et vins seront proposés au restaurant le Solenca à Nogaro, ou encore au Betty Beef à Mascaras avec dégustation d’Armagnac. Il sera possible également de collationner au gîte le Cabanot à Peyrusse-Grande.
Une bonne Madi’Rando de 10 kilomètres le samedi 21 octobre à partir de 9 heures au départ de Viella sera la bienvenue pour une randonnée sportive guidée à travers le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, ponctuée de rencontres avec les vignerons et d'un pique-nique champêtre au Domaine Dou Bernes.
Et pour clôturer ce week-end en beauté, la compagnie Les Attracteurs Étranges présentera son spectacle “Le Goût et l’ivresse“ le dimanche 22 octobre à 17 heures, à la galerie Marco de Marciac. Une pièce joyeuse, légère, épicurienne et pétillante, à consommer sans modération.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire