Le plasma, partie liquide du sang riche en protéines, est indispensable à la fabrication de médicaments vitaux. Ces traitements sont utilisés pour soigner plus de 500.000 patients en France chaque année, notamment les hémophiles, les grands brûlés et les personnes atteintes de déficits immunitaires.
Actuellement, la France ne couvre qu'un tiers (voire 45 % selon certaines estimations) de ses besoins en plasma par les dons nationaux et doit importer les deux tiers restants, principalement des États-Unis. Cette forte dépendance expose le pays à des vulnérabilités d'approvisionnement.
Le Challenge Plasma Team coïncide cette année avec l'entrée en vigueur, le 1ᵉʳ septembre 2025, de nouvelles règles qui réduisent certaines contre-indications, rendant le don accessible à un plus grand nombre de personnes.
L'objectif est simple : chaque don de plasma rapporte un point à l'équipe. L'approche collaborative et ludique vise à fédérer les gens autour d'une cause essentielle, en créant une émulation positive.
Le don de plasma se fait uniquement sur rendez-vous dans les Maisons du don de l'EFS, via une technique appelée aphérèse. Cette méthode permet de ne prélever que le plasma, les autres composants sanguins étant restitués au donneur.
Le prélèvement dure environ 45 minutes, pour un rendez-vous total d'environ une heure et demie. Le don de plasma peut être effectué jusqu'à 24 fois par an, avec un intervalle minimum de deux semaines.
Informations sur le site internet

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, sévérité contre le téléphone au volant
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire