« Électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, déguisements enfants, peluches ou encore poupées... Tous les jouets inutilisés sont les bienvenus, à condition d'être complets », explique l'organisme. Car l'idée est de pouvoir apporter des cadeaux, et donc du bonheur à des enfants qui, en cette période de fête, sont démunis. Pour les donateurs, c'est aussi un moyen de vider leurs cartons en faisant une bonne action, solidaire, mais aussi responsable puisque Ecosystem permet de donner une seconde vie à ces jouets.
Initiée en 2010, l'opération « Laisse Parler ton Cœur » est donc de retour cette année. Dans les Landes, la Communauté d'Agglomération du Grand Dax, le SICTOM du Marsan, le SIETOM de Chalosse, le Sitcom Côte Sud des Landes, et le SIVOM du Born sont tous partenaires de la démarche, ce qui permettra la mise en œuvre de 63 points de collectes dans le département. Les jouets seront ensuite confiés à des associations locales qui se chargeront de faire les donations.
Et pour cette édition 2023, Ecomaison rejoint d'ailleurs la démarche. « Participer à cette opération auprès d'Ecosystem était une évidence pour Ecomaison, étant l'éco-organisme agréé en charge de la collecte, du réemploi et du recyclage de tous les jouets non électriques. Cette collaboration, née de notre complémentarité, vise les mêmes objectifs : simplifier le geste de tri et la collecte, favoriser le don et le réemploi solidaire et mieux recycler les jouets non réemployables. Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle édition », ajoute Matthieu Goutti, Responsable de la Filière Jouets au sein d'Ecomaison.
Plus d'informations sur la démarche dans les Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire