Le Vela pourra se déplacer à environ 14 nœuds en moyenne, rivalisant avec les navires à moteur. Le trimaran cargo pourra transporter quelque 400 tonnes entre l’Europe et les États-Unis en une quinzaine de jours. Il sera doté de 300 m2 de panneaux photovoltaïques et de deux hydrogénérateurs pour assurer l’énergie nécessaire à l’équipage (8 personnes).
Si le port d’attache sera Bayonne, les départs pourraient s’effectuer depuis plusieurs ports, dont Bordeaux et La Rochelle.
La fabrication démarrera début 2025 et visera une livraison mi-2026. C’est un chantier naval australien qui a été retenu (Austal), mais la construction est prévue aux Philippines, avec 30% de fournisseurs français, notamment pour les mâts et les voiles.
A suivre sur le compte Linkedin
Publié le
SOUS LE VENTDepuis Bayonne, François Gabart lance son avion des mers
La société Vela vient de lever 40 millions d’euros pour construire un trimaran cargo XXL dédié au transport maritime.
Ce voilier sera le plus grand du monde (67 mètres), avec deux mâts de 61 mètres de haut. Le gréement sera classique, tandis que la coque sera en aluminium.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire