Les premiers bourgeons de Spirale sont apparus en 2003, tissant rapidement des liens forts avec artistes et compagnies, au point de compter plus de 1 200 spectacles vingt ans plus tard. Le point d’orgue étant le festival qui se déroule à la mi-juillet sur le site de l’Écocentre Pierre et Terre, durant trois jours. « Le festival a beaucoup évolué depuis ses débuts, ainsi que l’association qui propose à présent bien d’autres événements à travers de nouvelles manières d’aller à la rencontre de l’art et du spectacle vivant » souligne Jade Tissier, chargée de médiation et de production.
Spirale compte aujourd’hui un noyau dur d’une trentaine de bénévoles actifs, un comité d’administration de quinze personnes se réunissant tous les mois, environ quatre-vingt bénévoles à l’année et une salariée à plein temps qui permettent de faire vivre cette incroyable aventure artistique en milieu rural tout au long de l’année.
Durant la saison estivale, la manifestation offre une palette de spectacles curieuse et riche, ouvrant à la découverte d’une variété de disciplines du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, contes, etc.) sous différents formats pour s’adapter à tous les publics, et se clôturant par un concert festif pour un final en apothéose. Une quinzaine d’équipes artistiques, mêlant compagnies et groupes de musiques professionnels et amateurs, s’y retrouve à cette occasion.
« Nous organisons également une saison culturelle toute l'année avec un événement par mois dans le Théâtre Spirale qui se compose d’un premier spectacle tout public et familial en début de soirée, suivi d'un repas bio et local préparé par les bénévoles de l'association, et enfin un second spectacle en deuxième partie de soirée. Ce sont des moments très chaleureux ouverts à tous, que nous avons à cœur de partager avec les habitants du territoire et alentours » poursuit Jade.
Sa nouvelle saison débutée le 5 octobre dernier se poursuit ce week-end du 9 et 10 novembre. Le public y découvrira “La Boucherie de l’avenir” par Lili Fourchette, “Ce Corps qui parle”, de la Compagnie Yves Marc, qui proposera lui-même le dimanche un stage sur la marche, « pour trouver ensemble d’autres manières de faire tourner la terre sous nos pieds ». Tout un programme qu’on suivra pas à pas, seul, entre amis ou en famille !
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire