Ce week-end pascal est une vraie institution à Nogaro, avec 3 jours denses en compétitions qui lancent la saison automobile en France. Dotées d'un plateau exceptionnel dont une épreuve inscrite au calendrier de la FIA, les Coupes de Pâques sont une fois de plus incontournables.
La FIA GT Series, renommée Blancpain Sprint Series, suite à l’engagement de l'horloger suisse, propose un plateau d'exception composé des plus beaux bolides actuels : Audi R8, Lamborghini Gallardo, McLaren MP4-12C, BMW Z4, Mercedes SLS, Nissan GT-R. Elles sont conduites par des pilotes de renom tel que Stéphane Ortelli et Laurens Vanthoor (champions 2013), Alessandro Zanardi (ancien pilote de F1, recordman du tour à Nogaro) ou encore Nelson Piquet Jr.
En Supertourisme 2L Turbo (évolution de la Mitjet 2L) le plateau est tout aussi ambitieux avec J.P. Dayraut, Margot Laffitte, Yvan Muller, David Hallyday... De leur côté, avec 235 ch pour 750 kg, les Mitjet 2L assurent le spectacle. Nogaro marque également le lancement du Championnat de France monotype Clio Cup, toujours très animé.
Nogaro, une histoire à découvrir et un programme chargé…
C’est le 3 octobre 1960 précisément que les premiers bolides ont pu faire leurs premiers tours de roues sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro.
À l’époque, le circuit ne développait que 1.752 mètres. Treize ans plus tard, premier tournant dans l’histoire du site, la piste est rallongée : elle passe à 3.120 mètres.
C’est le grand départ de l’aventure et les pilotes de renom ou en devenir s’y pressent. L’année suivante, c’est un inconnu nommé Alain Prost qui remporte les Coupes de Pâques, il fera la petite carrière que l’on sait. 1974 marque aussi l’arrivée des motos sur le circuit, avec le Grand Prix de France, épreuve du championnat du monde.
En 1987, la piste passe à une largeur de 12 mètres, et deux années plus tard elle est encore rallongée pour arriver à sa configuration actuelle de 3.636 m. À cela, des structures d’accueil de qualités ont été adjointes, pour en faire aujourd’hui un site de compétition privilégié et très prisé pour les plus belles compétitions professionnelles des sports mécaniques.
Sur l’ensemble de la saison 2013, le circuit a accueilli pas moins de seize manifestations autos, motos et mêmes camions. Des épreuves de tous types comptant pour des championnats, mais aussi des compétitions de marque ou encore des rassemblements.
L’activité du circuit ne se limite pas aux seuls week-ends de course et c’est tous les jours, ou presque, qu’il s’y passe quelque chose. Tout est parfaitement réglé entre l’école de pilotage, les journées réservées aux clubs autos, celles pour les clubs motos, celles pour les essais industriels. Le circuit propose également des stages de pilotage adaptés selon le niveau et les volontés des stagiaires, du perfectionnement au super sport en passant par le stage maîtrise, pilotage ou sport. À chaque niveau sa voiture et ses contraintes spécifiques.
Si pour le volet sportif, le site est bien pourvu, le côté infrastructure et matériel est lui aussi au top. 26 boxes pour les véhicules de courses, une salle de conférences, une salle de presse, des terrasses et espaces VIP, une cafétéria un espace médical….
Tout a été pensé pour pourvoir aux besoins des visiteurs (300 000 environ par an pour les compétitions), mais également pour accueillir réunions, séminaires ou manifestations privées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire