Le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques va également organiser un « Rallye découverte », entre Pau et Bayonne, et mettre en place de réseaux de chaleur bois sur Arzacq, Ispoure et Mauléon.
Mais le point le plus important du discours est donc l’annonce de la création pour le printemps prochain d’une SEM, une Société d’économie mixte, produisant de l’électricité, du gaz ou de la chaleur, à partir des énergies renouvelables. « La première SEM dans notre département dédiée à ces questions », précisa Mme la présidente, en concluant : « Cette démarche est en soi une petite révolution. ».
Précisons, à usage de nos lecteurs qui auraient dormi dans un igloo durant des années, sans Internet ni commodités basiques d’aujourd’hui, et qui seraient un peu perdus devant une telle annonce, qu’une SEM est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques (tels que l’Etat, une collectivité territoriale ou un Etablissement public), ce qui garantit à la collectivité publique actionnaire la prise en compte effective de l’intérêt général.
Voilà pourquoi votre fille n’est pas muette et que cette SEM qui va naître est appelée à un bel avenir, en portant les investissements nécessaires au développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, etc.), en faisant baisser les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et en favorisant le développement d’une filière économique propre aux énergies renouvelables dans le 64.
Le tâcheron auteur de ces lignes est ravi d’avoir évité en titre le jeu de mot « SEM c’est bien », qui aurait fait tâche sur un sujet si sérieux. Il vous le placera donc une autre fois, ailleurs, à propos de n’importe quoi, car comme le dit Audiard, lui, il ose.
Sinon, tous nos vœux également, Mme la présidente.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire