Depuis 1998, sous l’impulsion de Tarbes Animations, la Mairie et l’association Tangueando Ibos, la capitale bigourdane affiche au mois d’août des allures de fière et sensuelle Argentine. Milongas et apéros-tango aux terrasses des cafés s’emparent de la ville, en attendant de retrouver les grands maestros de la danse et la musique pour des spectacles et concerts de haut niveau le soir venu.
C’est dire si la 23e édition est attendue avec impatience, et il fallait bien une passionnée pour ouvrir les festivités. Juliette sera sur la scène de la Halle Marcadieu pour la soirée du 13 août, aux côtés de l’orchestre Silbando XL. « Chanter avec ce magnifique Silbando qui n’est pas sans rappeler les grands orchestres argentins tels ceux d’Osvaldo Pugliese ou Leopoldo Federico peut se résumer en une seule formule : “Je vais me régaler ! ” » annonce d’entrée celle qui a décidé de revisiter une partie de son répertoire avec Chloé Pfeiffer, pianiste, arrangeuse et chef d’orchestre.
Le mardi 16, place au Maestros argentins du festival, le DJ Damián Boggio et l’orchestre Sexteto Visceral pour une grande milonga, avant d’aller constater le jeudi soir que l’amour est toujours un oiseau rebelle, avec le spectacle Carmen Tango. Trois couples de danseurs argentins évolueront sur la musique de Tango Sonos et des textes dits par deux comédiens. Passion, fougue, fatalité… Prenez garde à vous, vous allez succomber !
On reste dans la séduction sensuelle et rythmée le samedi 20 août, avec le Cabaret Tango Circus. Ce spectacle, présenté par une flamboyante Madame Loyale, mêle scènes de danse, chant, musique, folklore argentin et cirque. Quinze artistes ultra-talentueux y enchaîneront leur numéro, savamment orchestrés autour de l’univers du tango argentin.
À l’image des quatre affiches où chavirent en chœur les maestros Santiago Giachello et Eva Laura Madar, sous l’œil du photographe Laurent Ringeval, les émotions seront au rendez-vous tout au long de ce festival Tarbes en Tango, qui dévoilera sa programmation complète prochainement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire