Abonnez-vous
Publié le

À Tartas, Séverine et David Cian accueillent les visiteurs dans leur Hacienda des Landes

Ouvert au mois d'octobre 2021, cet établissement situé dans une bâtisse du 19e siècle ne propose pas que de simples chambres d'hôtes. On y retrouve également une salle de jeux, une salle de sport, une bibliothèque, et surtout, un SPA...
Une photo du Spa de la Hacienda des Landes.
Le SPA de la Hacienda des Landes, avec son bain à remous, table de massage, etc.
Tenue par deux montpelliérains d'origine, la Hacienda des Landes permet la mise en valeur et le dynamisme de tout un territoire : collaboration avec des restaurateurs locaux, offres pour des événements, etc.

Pour les habitants de Tartas ou pour les professionnels de la route, la Hacienda des Landes est sûrement connue, puisqu'elle est ouverte depuis près d'un an et demi et qu'elle affiche très régulièrement complet. « Pendant les vacances et le weekend, c'est difficile de trouver de la place ! », se réjouissent Séverine et David Cian, les gérants de l'établissement. « Pendant ces périodes, ce sont souvent des vacanciers ou des touristes. Sinon, en semaine, ce sont plutôt des professionnels ». Des clients qui viennent des Landes, mais aussi de Pau, Toulouse, Bordeaux, etc.

Un attrait qui s'explique sûrement par l'offre XXL du lieu, qui au-delà de proposer des chambres, permet à ses clients de bénéficier d'infrastructures dignes d'un hôtel étoilé. « La maison est sur trois niveaux. Le premier niveau c'est notre habitation. On y retrouve aussi une salle de jeu, une salle de sport, et le SPA qui est un grand argument pour les clients. Au deuxième niveau, il y a le séjour, la cuisine, la bibliothèque et l'accès aux terrasses. Enfin, c'est au dernier niveau qu'il y a les quatre chambres pouvant accueillir une petite dizaine de personnes ».

Il aura fallu près de 6 mois de travaux à Séverine et David Cian, couple originaire de Montpellier, pour remettre en état ce bâtiment vieux de nombreuses décennies, qui aura tantôt été un entrepôt de stockage, puis un garage, puis une boutique. « Nous avons presque fait l'intégralité des travaux nous-mêmes », se félicite le couple.

David Cian travaille avec deux amis sur le chantier de la Hacienda des Landes.

Un travail presque solitaire totalement à l'opposé de l'esprit insufflé au sein de l'établissement. « Notre souhait c'est de privilégier les relations humaines. Le contact est très enrichissant, c'est ce que l'on préfère dans notre métier ! », explique le couple qui a quitté la région montpelliéraine pour changer d’atmosphère de vie et de travail, et se recentrer sur leurs valeurs et leurs envies.

En ce sens, la convivialité est de mise dans la Hacienda des Landes, mais aussi à l'extérieur... « Nous travaillons avec plusieurs restaurateurs locaux, car nous ne faisons pas table d'hôte. Ce n'est pas notre métier, alors nous préférons laisser ça à des professionnels. Nous proposons ainsi à nos clients des tables réservées pour eux directement dans des établissements du coin, ou nous pouvons leur proposer une offre de repas à emporter aussi ». On retrouve parmi les partenaires de Séverine et David Cian le restaurant des Cordeliers, La Cantine de Juliette, le Café de la Paix, entre autres. « Ce sont des restaurateurs que l'on connaît. Nous savons où nous envoyons nos clients, nous voulons qu'ils profitent de bons produits à des prix raisonnables ! »

Au-delà des professionnels de bouche, les gérants de la Hacienda des Landes permettent à tout un territoire de vivre et de profiter de l’afflux de touristes. « Ça nous arrive de faire des offres groupées avec des événements locaux. Et de façon plus générale, nous n'hésitons pas à conseiller nos clients, et à les diriger vers des visites, des sorties, des événements locaux qui pourraient les intéresser ».

Une offre résolument XXL, qui devrait encore s'étendre dans les années à venir, avec notamment la création d'un gîte sur le terrain de la Hacienda des Landes, en plus des travaux qui attendent le couple pour peaufiner les extérieurs...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi