Une ligne supplémentaire va apparaître sur les feuilles d’impôts : la Taxe spéciale d’équipement (TSE) devrait rapporter au total 29,5 millions par an, dès 2023. Si la ligne Bordeaux-Toulouse semble sur les rails, il n’en est pas de même pour la liaison entre la capitale girondine et Hendaye, toujours embourbée. Lire notre article : La bataille du rail s'intensifie autour de la grande vitesse
Une liste a été établie, commune par commune, avec comme seul critère « d’être située à moins de soixante minutes par véhicule automobile d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse ». Il fallait y penser !
Verdict, sont concernées : 94% des communes landaises (309 sur 327), 25% des communes des Pyrénées-Atlantiques (134 sur 546), 50% des communes du Gers (231 sur 461), et 2 communes des Hauts-Pyrénées (Madiran et Saint Lanne) sur 469. Soit 676 communes du bassin Adour Gascogne sur 1803.
Pour consulter le détail des communes concernées, cliquez ici
Cette TSE devrait correspondre à une majoration de 0,4% de la taxe foncière. Elle sera payée par tous les propriétaires soumis aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, mais aussi à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale, ainsi qu’à la cotisation foncière des entreprises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire