Plus beaucoup de nouvelles depuis la séance du mois de janvier 2014, au Conseil général des Landes. Et pourtant, le projet de cette technopôle de l'agroalimentaire qui doit se développer à Haut-Mauco sur quelque 83 hectares, avance à son rythme.
Il faut reconnaître que ce n'est pas le labeur qui manque. Mais la volonté politique est bien là, qui a présidé au lancement du projet. D'abord parce qu'il doit permettre la création d'emplois. Ensuite, pour permettre à la filière de se pérenniser dans son ensemble.
Ce qu’il faut savoir…
C'est le syndicat mixte "Agrolandes" qui est porteur du projet.
Créé en mars 2014, c'est lui qui aura eu la lourde charge des acquisitions foncières, notamment.
Sur le site, cela devrait se concrétiser par la présence d’un campus, lieu de séminaires et formations, et aussi espace de travail en réseau des entreprises et laboratoires. Egalement d'un hôtel et d'une pépinière d'entreprises du secteur.
Puis quatre pôles thématiques : le pôle bio-raffinerie animale/végétale ; le pôle énergie ; le pôle transformation avec deux entités, une de recherche/développement et innovation, l'autre étant une halle technologique et de services à destination des TPE/PME de la filière ; le pôle amont (qui n'a rien à voir avec Marcel !) mais concernera plutôt les palmipèdes gras, volailles et productions aquacoles.
Alors évidemment, l'impatience devant une pareille ambition peut se manifester, mais le résultat final promet de justifier l'attente.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire