Ses parents le destinaient à l’électro-mécanique, dans laquelle il aurait certainement brillé. Mais lui a choisi une autre voie et en candidat libre, s’en est allé se présenter au CAP de pâtissier. Diplôme en poche, il fait ses gammes dans la restauration, comme chef pâtissier auprès de Jean-Paul Hartmann, du côté de Saint-Cyprien, puis de Patrice Demangel, l’ancien chef du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz. On le voit alors enseigner la pâtisserie au CFA de Bayonne et y ouvrir son premier magasin, rue Pannecau en 1998.
Dix ans plus tard, il s’installe à Anglet et connaît rapidement le succès, d’autant qu’il est sacré en 2011 Meilleur ouvrier de France, un titre qui s’ajoute à celui de Champion du monde des desserts glacés en 2010, obtenu à Rimini, en Italie. Une voie royale s’ouvre dès lors devant lui, pour le plus grand bonheur des gourmets angloys. De son métier, la pâtisserie, il dit : « J’en tire toute ma passion, mes saveurs, mes désirs. Si elle a révélé en moi ce côté passionnel, c’est tout simplement parce qu’elle a pu faire de moi un homme capable d’exprimer toute sa sensibilité. »
Si aujourd’hui l’actualité se fixe sur Thierry, c’est qu’il vient d’annoncer son intention de monter dans les Aldudes un atelier de fabrication de glaces, pratiquement en face de la coopérative laitière. Un circuit court, permettant de profiter sur place du lait et de la crème de la laiterie, avant que les produits finis redescendent vers Anglet et les autres magasins desservis.
Oui, mais voilà : le projet a un coût élevé, 1,7 million d’euros et les cinq banques contactées jouent les fileuses, mettant en avant l’éloignement des Aldudes. Un phénomène ressenti en son temps par Pierre Oteiza. On sait depuis ce qu’il en est advenu, avec l’éclatante réussite du charcutier basque, là-haut dans ses montagnes. Bis repetita, on ne peut qu’encourager les banques à sortir de leur igloo et miser sur le talent de Bamas, car leurs usagers et clients ne comprendraient pas leur timidité. Suite au prochain numéro.
Dernière information : Thierry ouvrira très bientôt une succursale de sa pâtisserie rue d’Espagne à Bayonne. Et ça, c’est du sûr !
Les Cinq Cantons, rue Charles Kreamer à Anglet
Tél : 05 59 59 01 74
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire