Car Thierry Niogret est un provençal ! Originaire de Salon-de-Provence, et passé par Auxerre, Dijon et Clermont, c'est il y a une vingtaine d'années qu'il a posé ses valises à Pau, pour intégrer France Bleu Béarn. « Depuis, je n'ai pas trouvé de raisons d'en partir ! Il y a tout ici, et puis ça ressemble beaucoup à la Provence ! », explique-t-il. Une région qu'il aime, et qu'il a eu envie de mettre en avant au travers d'un jeu simple et amusant. « En fait j'ai vu que La Geste, un éditeur des Deux-Sèvres, faisait des jeux locaux comme ça. Il y en avait de Nantes, du Poitou, du Pays basque, mais rien dans le Béarn. Alors je me suis proposé, et ils ont accepté !
À la retraite, Thierry Niogret pensait pouvoir travailler à son rythme sur ce projet. « Ils m'ont laissé 15 jours ! Moi je pensais y aller doucement, à faire 2-3 questions chaque jour ! Bon, j'ai fait une dizaine de questions par jour, ça allait parce que c'était ce que je faisais à la radio », explique celui qui, pendant un temps, animait Les Trésors de Fébus, un jeu finalement très proche de celui sorti récemment par l'animateur.
Le concept est simple : 200 questions, devinettes, charades, vrais/faux, sur le Béarn, à travers différents thèmes (patrimoine, culture, sport, histoire, etc.). Avec une règle d'or : s'amuser. « Je suis un fantaisiste, un clown. J'avais envie que le jeu soit dans cet esprit-là. Qu'on apprenne des choses ou qu'on discute du Béarn, mais en rigolant. Il y a des règles mais on n'est pas obligé de les respecter, le principal c'est de passer un bon moment ! »
L'Apéro-Jeu Béarnais, disponible à moins de 10 euros dans des Maisons de la Presse, Cultura et autres librairies, ou sur commande, n'est pas la seule création de Thierry Niogret qui touche au Béarn. Parmi les 8 livres qu'il a écrits, certains se déroulent tantôt à Pau, tantôt au Pays basque. « En 2005, avec une maison d'édition locale, nous avons sorti le premier polar qui se passait dans le Béarn. Ça a lancé une vague de plusieurs autres livres similaires d'autres auteurs, c'était très sympa ! J'ai aussi écrit un Sherlock Holmes qui se déroulait à l'Hôtel du Palais, à Biarritz ».
Une dimension locale importante pour la rédaction des œuvres comme pour leur compréhension, mais aussi importante pour rendre à un territoire que Thierry Niogret affectionne. « Quand je suis arrivé ici au début des années 2000, c'était un peu difficile, notamment à cause de l'Occitan qui est une langue très vivante. J'ai rencontré pas mal de monde qui m'a aidé et beaucoup appris. J'ai d'ailleurs demandé des conseils à certains pour le jeu, pour que tout soit à peu près juste ! », plaisante-t-il.
Un premier jeu qui pourrait peut-être en appeler d’autres, ou d'autres livres, le Béarnais d'adoption ayant des projets avec son éditeur. « Il y a des titres possibles oui, j'ai des idées et des projets ! Mais je souhaite prendre un peu plus le temps, profiter de ma retraite, travailler à mon rythme ! », conclut Thierry Niogret. Alors promis, on ne va pas le brusquer, en revanche on va se bousculer pour acheter un Apéro-Jeu Béarnais avant Noël...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire