Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCETisseuses d’Etoiles créent du lien entre les individus et la nature

A Labatmale, Pascale Torlet et Justine Pruvost-Torlet organisent, ces 3 et 4 juin, un événement autour du partage et de la découverte des gens du territoire.
Pascale Torlet & Justine Pruvost-Torlet, les fondatrices de l'association Tisseusses d'Etoiles.
Ce duo mère-fille est à l'origine de l'association Tisseuses d'Etoiles, dont le but est la création d'un éco-lieu inédit pour se reconnecter à soi-même et à la nature.

« Tisseuses d'Etoiles est une envie profonde, un réel projet de vie familiale que nous portons depuis plusieurs années déjà. Notre arrivée dans ce magnifique village des Pyrénées qu'est Labatmale a fait le reste », raconte Justine Pruvost-Torlet.

Cette biokinésiologue et communicante animalière originaire de Libourne a rejoint sa mère installée en Béarn il y a trois ans. Ensemble, elles nourrissent un vaste projet : tisser de manière pérenne des liens avec soi-même, avec les autres êtres vivants et les différents acteurs locaux.

A travers la construction d'un éco-lieu, mère et fille cherchent à développer l'autonomie et la résilience et d'ouvrir un lieu de résidence artistique et de formation. « L'objectif de notre projet est de créer une autre relation avec la nature qui nous entoure et se reconnecter à soi-même et à notre environnement », ajoute-t-elle.

Justine et Pascale souhaitent y aménager une forêt nourricière et un jardin médicinal et musical. D'après elles, des études scientifiques ont prouvé que les plantes émettent une certaine fréquence. A l'aide d'un petit appareil, l'être humain peut l'entendre et entrer en résonnances avec elles. Le duo mère-fille espère faire découvrir cet univers à un large public.

Ce lieu inédit servirait ausside lieu d'accueil pour les animaux en convalescence et en séjour temporaire (lors des départs en vacances des propriétaires). La communicante animalière a eu l'occasion d'héberger le chat d'une amie qui venait d'être opéré, c'est cette expérience qui lui a donné cette idée.

Le 1er Festilon

Pour réalier ses différents objectifs, le duo a décidé de partir la rencontre et la découverte des acteurs de la région. Elles organisent ainsi un rendez-vous « sous forme de ''presque'' un salon mais pas ''tout à fait'' un festival » : le Festilon de Labatmale, qui aura lieu le 3 et 4 juin de 9h30 à 19h à la salle des fêtes.

« Nous avions à coeur de proposer un espce de partage et de découverte, où les gens puissent se rencontrer, créer du lien dans une ambiance festive et bienveillante », explique la co-fondatrice de l’association.

Ce Festilon ouvrira ses portes le vendredi 2 juin à 18h30 avec une auberge espagnole, suivie à 20h du concert de DIX MILLE (ambiance piano /voix, pour un voyage slam poétique).

Durant le week-end, plusieurs conférences, ateliers, représentations artistiques seront organisés. On retrouvera également des stands ainsi que des lieux de partages et détentes. Les intervenants vous proposeront des ateliers immersifs et/ou des conférences, afin de découvrir leurs pratiques et leur univers.

Plusieurs pôles seront ainsi représentés : les thérapies alternatives, le Bien-Être, l'alimentation, l'artisanat, l'art, les minéraux, les bijoux... tous issus d'acteurs locaux.

Pour certains ateliers, il sera nécessaire de vous inscrire. Vous pourrez le faire à l'entrée du Festilon.

COUPS DE POUCE

Pascale et Justine cherchent actuellement un terrain de plusieurs hectares pour donner vie à leur projet d'éco-lieu. Si ous souhaitez participer à cette aventure humaine d'une façon ou d'une autre, vous pouvez contacter les fondatrices d e Tisseuses d'Etoiles par mail.

Vous pouvez également relayer l'information autour de vous ainsi que sur vos réseaux !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi