Avec un Camille Lopez des grands jours, et malgré une pluie abondante, l’Aviron Bayonnais a repris la marche avant et revient aux portes du Top 6 en s’éloignant encore plus de la zone rouge. Le derby du 64 à Pau (22 décembre) aura une importance toute particulière, et l’année se terminera par la réception de Toulon (30 décembre).
Les deux prochains week-end seront consacrés à la Challenge Cup avec un déplacement chez les Gallois des Scarlets (dimanche 11 décembre à 16h15), puis la réception des Italiens du Benetton Trevise (samedi 17 décembre à 18h30).
Merci Camille Lopez ! Le Souletin a été un parfait chef d’orchestre, jouant à son meilleur niveau pour perturber en permanence les velléités lyonnaises. Auteur de 14 points, il a alterné à merveille les lancements de jeu, les chandelles et les coups de pied d’occupation. Chapeau l’artiste ! Toute l’équipe a su se mettre au diapason d’entrée avec une pression de tous les instants et les étincelles notamment de l’intenable Maqala. Comme un symbole, c’est le remplaçant de Gaëtan Germain à l’arrière, l’Argentin Martin Bogado qui a marqué l’essai bayonnais
La Section Paloise a laissé échapper la victoire à Castres à la dernière seconde, face à une équipe en plein doute. Dommage ! Elle glisse à la 12e place à égalité de points avec son adversaire du jour. Le prochain match est très attendu avec le derby basco-béarnais contre Bayonne au Hameau (22 décembre), suivie d’une expédition au Stade Français (30 décembre).
Entre temps, ce sera la Challenge Cup avec la réception des Sud-Africains des Cheetahs (samedi 10 décembre à 14h), puis un déplacement chez les Gallois des Dragons (samedi 17 décembre à 18h30).
Dans ce match verrouillé et tout en « gestion », les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Pour le beau jeu, il faudra attendre. Festival de coups de pied en mode chandelle ou occupation. De nombreuses fautes de main côté Tarnais, de nombreuses fautes au sol côté béarnais. Un essai en contre pour les locaux (Nakosi, 18e), suivi d’une réplique après pilonnage (Maddocks, 24e). A 3 minutes de la sirène, Pau mène de 3 points, et se met encore à la faute. Castres au lieu de chercher le match nul, botte en touche. Derrière, essai de Botitu et victoire. La Section doit se contenter du bonus défensif.
12e journée
Samedi 3 décembre : Bayonne-Lyon (19-7), Clermont-Montpellier (19-14), Toulouse-Perpignan (34-13), Bordeaux-Brive (33-13), Stade Français-La Rochelle (27-14).
Dimanche 4 décembre : Castres-Pau (26-22) ; Toulon-Racing (14-31).
Classement
Qualification directe pour les demies : Toulouse (40), Racing (35)
Qualification pour les barrages : Stade Français (32), La Rochelle (31), Montpellier (29), Lyon (29)
Milieu de tableau : Bayonne (29), Bordeaux (26), Toulon (26), Clermont (26), Castres (25), Pau (25)
Barrage : Perpignan (18)
Relégation : Brive (13)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire