Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    TotalEnergies est aussi une réalité en Béarn et dans le Sud-Ouest

    Le groupe français a officialisé son changement de nom, affichant son ambition de s’imposer comme le Major des énergies renouvelables…
    TOTALENERGIES
    Au-delà du changement de nom et d’identité visuelle, il s’agit d’une nouvelle orientation historique qui se concrétise déjà à travers des investissements de grande ampleur.

    C’est le cas, par exemple, du partenariat signé par Total Quadran avec Orange pour la fourniture de 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans. Il permettra le développement d’ici 2024, d’une dizaine de nouvelles centrales solaires réparties sur l’ensemble du territoire, d’une puissance cumulée de 80 MW.

    Pour lire notre article, c’est ici

    Plus près de nous, c’est le cas également avec l’installation de 130.000 panneaux solaires sur le bassin de Lacq.

    Pour lire notre article, c’est ici

    En janvier dernier, le groupe avait fait l’acquisition du lot-et-garonnais Fonroche Biogaz, qui construit et exploite des unités de méthanisation. Fonroche est aujourd’hui « leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec plus de 10% de part de marché, grâce à un portefeuille de 7 unités en service » et à ses 500 GWh de capacité installée.

    Lire notre article, cliquez ici

    Le groupe multi-énergies multiplie les acquisitions (Vents d’Oc, Global Wind Power...) et participe à des projets de grande envergure, comme Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France, à Châteauneuf-les-Martigues, en collaboration avec Engie.

    Et dernièrement, TotalEnergies a pris une participation dans Hysetco qui développe une flotte de taxis à hydrogène, Hype (lire notre article, cliquez ici)

    Avec cette « révolution » stratégique, TotalEnergies va faire largement évoluer ses compétences. Ce qui concernera au premier chef le Centre scientifique et technique Jean-Feger à Pau, et ses 2.700 collaborateurs. Référence mondiale pour l'exploration et la production de pétrole, il le deviendra pour les énergies renouvelables.

    Une bonne nouvelle pour la région.

    Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains jours.

    Informations sur le site internet, cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire