Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

À Pau, TotalEnergies accélère l'innovation technologique avec son Booster

Ce dispositif est destiné à la diffusion des nouvelles méthodes de travail. De nombreux partenaires locaux sont également impliqués...
L'équipe du Booster de TotalEnergies travaille dans ses locaux.
Une équipe dynamique et professionnelle, des locaux modernes et équipés, des partenaires qualifiés et diversifiés, le tout dans une atmosphère de startup... c'est ça le Booster.

Situé en plein cœur du Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), le Booster de TotalEnergies sensibilise les collaborateurs à l’innovation et accompagne les nombreux projets technologiques menés en interne grâce à des méthodes innovantes et collaboratives. Une activité qui semble être un peu à l’écart de celles plus traditionnelles du CSTJF, mais le Booster n'en est pas déconnecté pour autant, bien au contraire. Grâce à une équipe de sept personnes, toutes venues d’horizons professionnels différents, il supporte une quarantaine de projets technologiques en simultané.

« Le Booster, c'est une bulle de 600 m² au sein du CSTJF », commence Rachel Richard, membre de l'équipe. « C'est un lieu destiné à l'innovation et à la collaboration. Notre rôle est de mettre à disposition des collaborateurs de TotalEnergies des outils et des méthodes innovantes pour atteindre leurs objectifs, qui peuvent d'ailleurs être très variés. L'essence même du Booster est de mettre l’humain au cœur des décisions en permettant à chacun d’exprimer ses idées, sa créativité et son point de vue ».

L’ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique…

« Nous réalisons de multiples accompagnements sur mesure. Nous sommes au service de l’excellence technologique et contribuons à l’ambition de notre compagnie qui est de devenir un acteur majeur de la transition énergétique et de contribuer à un développement durable », ajoute Mariya Solovyova, responsable du Booster.

Ce dispositif s’appuie également sur un important réseau de partenaires externes dont plus des deux tiers sont situés dans le grand Sud-Ouest. « Pour l’ensemble de nos activités, nous allons chercher des ressources à l'extérieur pour être en mesure d'apporter la réponse la plus cohérente et la plus efficace à la problématique rencontrée. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux facilitateurs, coachs, ou experts de l’innovation pour étoffer notre réseau de partenaires ».

Ainsi, au cœur du Booster, les salariés de TotalEnergies peuvent bénéficier de quatre grands types d'activités :

Le concept, c’est de faire, pour apprendre

Le premier volet proposé, est celui de l'acculturation à des méthodes et outils innovants. « Le concept, c'est de faire, pour apprendre », expliquent les deux collaboratrices du Booster. Cela se traduit par des sessions interactives d'éveil à une méthode d’innovation ou à une technologie innovante. « Permettre aux personnes de pratiquer, c'est plus ludique. Elles apprennent mieux et se montrent encore plus volontaires ». Ce volet peut également comprendre des serious game (jeux sérieux) et des conférences inspirantes sur des sujets divers autour de l’innovation.

Deuxième axe : un accompagnement pour les projets internes. « Ensemble, nous aidons nos collègues à identifier leur problématique et nous ciblons un moyen d'y répondre. On peut leur proposer des ateliers collaboratifs, des coachings, ou un accompagnement en open innovation (innovation ouverte) pour trouver à l’externe une réponse à une problématique interne. Chaque demande est différente, donc chaque accompagnement se doit d'être sur-mesure ».

Un autre volet exploré par le Booster est la technologie et l'ingénierie, grâce à un laboratoire très proche du concept de FabLab. « On y fait de l'acculturation aux nouvelles technologies comme l’impression 3D, l’IoT, la réalité virtuelle, etc. L’objectif est que les gens puissent comprendre et intégrer ces technologies à leur propre projet par la suite. Nous avons intégré à notre laboratoire un service d’impression 3D, nous imprimons des pièces pour nos laboratoires à Pau et Lacq et accompagnons nos filiales à développer les mêmes services en local. Les bénéfices de l’impression 3D sont nombreux ! »

Enfin, pour mettre en lumière le travail des quelque 10.000 personnes accompagnées par le Booster depuis sa création en 2017, des challenges et concours sont mis en place. Ils permettent de récompenser en interne la meilleure innovation ou la meilleure conception de projet, par exemple.

« Cela donne une dimension intéressante au travail fait ici. Les gens qui viennent au Booster veulent bien faire et ces récompenses mettent en valeur la qualité de leur travail. Plus globalement, cela permet de souligner l'implication globale de TotalEnergies dans l'innovation. Avec sa transformation en compagnie multi-énergies (solaire, éolien, biomasse, hydrogène, etc.), il y a des projets partout et le Booster est un formidable outil pour les mener à bien », concluent Rachel Richard et Mariya Solovyova.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi