Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Grande Boucle en Bigorre puis en Béarn

Enfermé dans sa bulle, le Tour de France cycliste arrive dans les Pyrénées. 3.500 spectateurs et 1.500 VIP c’est le quota (pas très populaire) des personnes qui auront le droit d’approcher…
TOUR AFFICHE*
Covid oblige, c’est une drôle d’édition qui débarque chez nous pour un passage éclair. Le 107e Tour de France arrive ce samedi en Bigorre, à Loudenvielle, avant d’aller en Béarn, dimanche, avec l’étape Pau-Laruns.

Les premiers jours de la Grande Boucle se sont déroulés avec très peu de monde au départ et à l’arrivée, comme le long des routes. Les précautions sanitaires et cette période de rentrée scolaire comme professionnelle font que le Tour est complètement privé de sa dimension populaire. Reste à savoir si l’audience TV sera à la hausse pour compenser une perte sèche pour les villes qui ont payé très cher pour accueillir ce barnum.

L’ambiance est plus que morose, d’autant plus que la caravane ne distribue plus aucun cadeau. Comment cela se passera en Béarn et en Bigorre ? Le week-end pourrait apporter une mini présence par rapport aux précédentes éditions.

La vallée du Louron sera donc à l’honneur cet après-midi pour une étape de montagne qui pourrait réserver des surprises. Attention, il est interdit de stationner le long de la route du col de Peyresourde. Un accès à l’arrivée sera possible via le Skyvall, mais de manière très limitée.

Cette 8e étape arrivera dans les Pyrénées, en provenance de Cazères-sur-Garonne, au sud de Toulouse. Les coureurs passeront par Salies-du Salat avant d’aborder la montagne par le Portet d’Aspet et le col de Menté (1349 m). Après une descente vers Saint-Béat, ils partiront à l’assaut de deux autres cols : le Port de Balès (1755 m) et Peyresourde (1569 m). L’arrivée sera jugée à Loudenvielle (945 m), après 140 km ouverts aux baroudeurs.

Dimanche, le Grand Barnum s’élancera depuis Pau, direction la Vallée d’Ossau en passant par Arette et Marie-Blanque.Cette étape de 154 km partira directement vers les coteaux de Lasseube, direction Oloron et Lanne-en-Barétous, au pays des Mousquetaires.

Premières difficultés : le col de la Hourcère (1440 m, 11 km à 8,8 %) prolongé par celui de Soudet (1540 m, 3,8 km à 8,5 %). Descente vers Arette et passage chez Jean Lassalle à Lourdios-Ichères avant d’affronter le redoutable col de Marie-Blanque (1035 m, 7,7 km à 8,6 %). Retour ensuite vers la vallée d’Ossau pour le final, au pays de Robert Paparemborde.

De nombreuses routes seront fermées les deux jours sur le parcours. Tous les détails, sur le site internet du Tour de France – cliquez ici

https://www.letour.fr/fr/

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPau FC, Le Tour, complexe sportif à Mimizan, Conservatoire de Pau, Maison des femmes basque, cloître à Tarbes, Rionnaises au 4L Trophy, logements pour les victimes à Oloron, fermetures de routes dans le Gers.

Le Pau FC aux portes du podium de la Ligue 2. – Le Tour 3 jours à Toulouse. – Nouveau complexe sportif couvert à Mimizan. - Le Conservatoire de Pau recrute. – Première Maison des femmes du Pays basque. - Le cloître du jardin Massey à Tarbes est rénové. - Deux Rionnaises au départ du 4L Trophy. - Logements pour les victimes de violences intrafamiliales à Oloron. - Mesures de sécurité et fermetures de routes dans le Gers.