Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Tour pourrait se jouer dans les Hautes-Pyrénées

La Bigorre va offrir deux arrivées au sommet juste avant les Champs-Elysées. Depuis Mourenx, la Grande Boucle retrouvera la traversée des Landes vers Saint-Emilion…
TOUR ALAPHILIPPE 2
Le 108e Tour de France s’est élancé ce samedi de Brest, avec quatre étapes dans une région férue de vélo, qui a donné quatre vainqueurs à l’épreuve. Le champion du monde français, Julian Alaphilippe, a endossé le premier maillot jaune, avant de le céder au petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van Der Poel.

L’option Copenhague avait été abandonnée en raison de l’Euro de football qui se déroule à la même période au Danemark. La Grande Boucle a aussi été avancée, en raison des Jeux Olympiques de Tokyo (reprogrammés du 23 juillet au 8 août).

Le Tour 2021 est l’occasion de célébrer le Breton Bernard Hinault, l’un des légendes de l’épreuve qu’il a remporté 5 fois, entre 1978 et 1985. Les 4 premières étapes devraient être bretonnes.

Les Hautes-Pyrénées pourraient être décisives avec deux étapes de montagne en juge de paix, avant de prendre la route des Landes vers les vignobles du bordelais et l’arrivée à Paris.

Le Tour abordera les Pyrénées le 11 juillet avec une arrivée en Andorre, suivie d’un jour de repos sur place. Il prendra ensuite la route de Saint Gaudens, le mardi 13 juillet (16e étape).

Le lendemain, mercredi 14 juillet, jour de fête nationale, ce sera une étape de choc au départ de Muret, avec trois gros cols en enfilade : Peyresourde (1569 m), Val Louron-Azet (1580 m) et, pour finir, les 16 km d’ascension à près de 9% de moyenne de l’impitoyable col du Portet à Saint-Lary-Soulan (2215 m).

Le jeudi 15 juillet, les coureurs partiront de Pau vers une nouvelle arrivée au sommet à Luz Ardiden (1715 m), après avoir escaladé un autre « Géant », le mythique Tourmalet (2115 m).

Cette ultime bataille en montagne sera l’occasion pour les leaders à dominante « grimpeur » de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs.

Vendredi 16 juillet, ce sera la traditionnelle « étape des Landes », depuis Mourenx jusqu’à Libourne. Où se déroulera, le samedi, un contre-la-montre individuel au cœur du vignoble de Saint-Emilion.

Le grand barnum s’envolera en suivant vers Paris pour l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Informations sur le site internet du Tour de France

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi