Abonnez-vous
Publié le

Encourager le tourisme durable via les Vias Verdes

Lancez-vous sur les voies vertes du Pays basque Sud et participez à la mobilité cyclable transfrontalière.
La Via Verde entre Behobia et Vera de Bidasoa
Presselib DR
Pas moins de 9,4 millions d'euros ont été alloués au projet Ederbidea qui unit le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Gouvernement de Navarre et la Diputación Foral de Gipuzkoa au travers de leurs pistes cyclables.
Le chemin suit l'ancienne voie ferrée
Presselib DR

La saison estivale bat son plein et le beau temps semble avoir décidé de s'installer sur le Pays basque. Et cela tombe bien puisque l'on va sortir un peu des sentiers battus, des articles que vous avez l'habitude de lire dans notre quotidien régional, et se mettre un peu au vert. Vous n'êtes pas sans savoir que la nature et les paysages au Pays basque sont verts et surtout magnifiques. Nous allons cette fois-ci faire une petite promenade du côté Sud du territoire et explorer ce que les villes et villages ont à nous offrir...

Tout comme du côté français, nos amis espagnols ont balisé des chemins, des routes pour permettre aux randonneurs ou encore cyclistes de visiter les plus beaux sites de la région. Bien évidemment, tout le monde connaît les chemins de Grandes Randonnées (GR) mais il existe un autre type de voies qui est beaucoup moins connu, tout du moins en France, qui sont les Vias Verdes.

Des chemins à fer

Bon, si vous avez quelques notions de la langue de Cervantes, voire même par déduction, vous aurez compris que la signification en français n'est autre que Voies Vertes. La particularité de ces voies réside dans le fait qu'il s'agit d'anciens tronçons de voies ferrées, aménagés pour les randonneurs, qu'ils soient à pieds, à vélo ou à cheval. Les voitures et autres véhicules à moteur y sont strictement interdits.

L'originalité de ces voies vertes est qu'elles ont gardé leurs ponts, viaducs et tunnels, rendant la randonnée beaucoup plus attractive. Il y a aujourd'hui pas moins de 3 300 km d'anciennes voies ferroviaires réhabilitées en une centaine de Vias Verdes en Espagne. Nous avons choisi pour vous l'une d'entre elles, la Via Verde del Bidasoa, qui se situe en Navarre, juste derrière la frontière de Béhobie. C'est parti !

Le circuit passe par des anciens tunnels
Presselib DR

Après avoir passé le pont qui lie la commune de Béhobie et son pendant espagnol Behobia, un chemin sur la gauche vous indique le départ de l'épique balade qui vous attend. La Via Verde del Bidasoa, comme son nom l'indique a récupéré une ancienne ligne ferroviaire qui longe le fleuve Bidassoa, qui à l'époque reliait Irun à Elizondo. Préparez-vous à parcourir pas moins de 42 km inoubliables.

Une voie transfrontalière

Mais pour ceux qui désirent faire durer le plaisir, le projet Ederbidea relie cette voie verte à la voie verte Plazaola entre Doneztebe/Santesteban et Latasa, en passant à travers les vallées de Basaburua et Imotz et les communes de Gaztelu, Donamaria, Oitz, Urrotz Beintza-Labaien et Saldias.

Qu'est ce donc qu'Ederbidea ? C'est « un projet de coopération européen permettant 12 partenaires transfrontaliers des territoires de la Navarre, du Gipuzkoa et des Pyrénées-Atlantiques, d’unir leurs forces pour encourager la pratique du vélo. » Et au-delà d'une coopération transfrontalière, c'est aussi un pas de plus sur la voie du tourisme durable, vers l'économie verte.

Vous pouvez aussi parcourir ce chemin à pieds
Presselib DR

« Au travers de ce partenariat, une politique commune visant à développer l’usage du vélo dans toutes ses dimensions se met en place : déplacements touristiques et de loisirs comme déplacements quotidiens. L’enjeu est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de décongestionner les trafics et d’améliorer la santé de la population. » Piloté par un budget total de 9,4 millions d'euros, l'Union Européenne y participe à hauteur de 65% au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

A vos vélos donc pour parcourir un circuit parsemé de paysages de verdure, entrecoupés de chemins ombragés au cours desquels vous traverserez des tunnels plus ou moins longs, vous donnant réellement l'impression d'être dans un film. Qu'attendez-vous donc ? « Goazen ! »*

* Allons-y en basque


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi