Les conditions météorologiques ne s’améliorent pas sur la région. La neige continue de tomber fortement à partir de 300 mètres. En montagne, la hauteur de neige dépasse 1,50 mètre. Un phénomène exceptionnel qui ne se produit que tous les 15 ans.
Toutes les stations de ski sont bloquées par la neige et la circulation est fermée au moins jusqu’à demain matin.
Plusieurs avalanches se sont déclenchées ce matin.
Ce qu'il faut savoir...
Pour certaines stations, des convois vont être organisés derrière un chasse-neige pour permettre à quelques personnes de redescendre. Mais, rien n’est moins sûr avec le très haut risque d’avalanche : niveau 5 sur 5.
Ce matin, plusieurs avalanches se sont produites. La première à Gourette sur le domaine skiable aux Fontaines de Cotch. Elle a recouvert deux pistes sous le télésiège. Aucune victime n'est à déplorer.
La deuxième à Aulon (65), avec trois personnes ensevelies qui ont été sauvées, et une troisième à Cauterets, sans victime.
Dans de nombreux endroit la circulation est difficile, y compris à basse altitude dans les vallées, et sur l’autoroute A64 entre Soumoulou et le plateau de Lannemezan. Tous les routes des cols vers l'Espagne sont fermées.
Attention, la SNCF a annulé plusieurs trains en raison des intempéries et des chutes de branches sur les voies.
Plusieurs milliers de foyers sont toujours sans électricité : 2.000 dans les Pyrénées-Atlantiques et 5.000 en Bigorre. Les agents d’ERDF sont mobilisés pour reconnecter les foyers rapidement.
La vigilance orange est maintenue également pour la pluie et les inondations. Le Pays basque est particulièrement menacé, notamment tout le secteur de Bidache et autour de la Bidouze. Plusieurs routes sont déjà coupées et le niveau continue de monter.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire