La saison estivale vient de commencer et les fêtes thématiques de villages vont fleurir ici et là dans notre magnifique Pays basque. Parmi les événements importants de la commune d'Hendaye, le mois de juillet recense la fête du chipiron et celle de la mer. Nous allons pour l'heure nous intéresser à ce décapodiforme, ce mollusque à 10 tentacules, habituellement appelé encornet ou calamar mais que le Pays basque a baptisé le chipiron.
La fête du chipiron a vu sa première édition à Hendaye en 1989, sous l’égide du Comité des Fêtes. Chaque 13 juillet, la veille du jour de la fête nationale, se déroule dans le quartier de la plage, la Txipiroi Besta. Ainsi, quelques dizaines de minutes avant de mettre les pieds sous la table, les effluves du mollusque préparés par les cuistots envahissent la rue principale de la plage, à la croisée de la rue des mimosas et du boulevard du Général Leclerc, ouvrant l'appétit de la foule. Parce que foule il y a !
Le quartier est bouclé
Pour ce repas populaire, de longues tables sont dressées et installées en bataille au beau milieu de la rue, rendue piétonne pour l'occasion. C'est là que les habitués ou encore les estivants au sortir de leur journée de plage, seront attablés et servis par les différentes associations cuisinant le mollusque. Parce que ce petit poulpe du Pays basque est cuisiné à toutes les sauces, selon l'inspiration des cuistots présents.
Selon les goûts, le chipiron a plusieurs façons d'être cuisiné. Chaque association prépare à sa manière ce plat typique du Pays Basque, à l’encre ou à l’armoricaine, farcis, en beignets ou brochettes. Ils peuvent même être dégustés avec de la tomate, du piment d'Espelette. Concernant le mode de cuisson, vous pouvez le cuisiner frit, à la poêle, au four ou dans une énorme marmite. Restaurateurs et cafetiers mettent aussi la main à la pâte, transformant la rue en une énorme terrasse.
Mais le mot d'ordre de l'événement, c'est la convivialité. La fête est aussi quelque part un prétexte pour se retrouver tous ensemble, sur de longues tablées, à profiter entre amis ou à faire de nouvelles connaissances. La configuration des immenses tables en bataille exhorte à l'amusement et la bonne humeur.
Un rendez-vous devenu tradition
Mais il n'y a pas que la gastronomie à la fête du chipiron ! Les animations se multiplient tout au long de la soirée, avec les bandas jouant dans la rue, des danses ici et là ou encore les concerts. En effet, à chaque extrémité de l'artère principale, une scène accueille des groupes de musique. Le repas se déroule ainsi aux rythmes et aux sons de la Zarpaï Banda, la Kaskarot Banda, Alaiak, Arpège et Xistor Taldea. Des concerts sont organisés en milieu de soirée pour vous emmener jusqu'au bout de la nuit.
Tarif : Prix du repas (tarif général) : 13 €.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire