Impossible de ne pas les avoir croisé sur les routes du Pays basque ! Nous voulons bien sûr parler des camions blancs et verts, estampillés « Olano », dont le siège de l'entreprise se trouve à Saint-Jean-de-Luz. Affichant des chiffres qui donnent le tournis, notamment un chiffre d'affaire de 600 millions d'euros, pas moins de 1500 véhicules et 3 500 employés répartis sur 57 sites, la société Olano est présente sur tous les fronts et particulièrement sur la RSE.
Pour planter le décor des réalités du transport routier dans le domaine de l'environnement, il est aisément compréhensible que les efforts doivent se concentrer sur le secteur. Sachant que 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre sont dues aux transports et que le transport routier est responsable de 94% des émission de Co², la réglementation européenne a bien évidemment du statuer sur la problématique.
Des pionniers de l'environnement
Implanté depuis toujours dans son fief de Saint-Jean-de-Luz, et plus précisément dans la zone industrielle de Jalday, le groupe Olano n'a eu de cesse de grandir jusqu'à être devenu une référence dans le monde du transport. Mais l'entreprise a aussi très tôt décidé d'être aussi une référence dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
En effet, dès 2010, Olano est entré dans une démarche environnementale affirmée en signant la charte ADEME pour la réduction des émissions de CO2. L'année suivante, c'est l'obtention de la norme IFS Logistique. La société de transport fait figure de précurseur dans l'approche environnementale de leur société en privilégiant le personnel, la modernité et le souci de préserver la planète.
La qualité de vie au travail est l'une des principales préoccupations du groupe Olano. En effet, les locaux sont agencés de façon à faciliter la vie des salariés et équipés du confort moderne nécessaire à leur épanouissement. Du côté des avantages salariaux, ils ne sont pas en reste puisque la politique de l'entreprise leur octroie un CDI à l'embauche et une rémunération supérieure à la convention collective.
Une empreinte sociale marquée
Parmi leurs autres avantages, un intéressement collectif aux résultats, une mutuelle bien supérieure à l'obligation, des tickets-restaurants, un plan d'épargne entreprise et retraite, un accompagnement dans l'aide au logement et une gestion des carrières en interne par le biais de formations, finissent de montrer la volonté de l'entreprise de pérenniser les postes de leurs employés.
Olano s'appuie sur une identité et des valeurs fortes pour favoriser le bien-être du personnel au travail et ainsi les fidéliser. Une mise en avant du capital humain permet aussi d'optimiser les performances et d'installer une bonne ambiance dans le milieu professionnel. Comme Olano le précise « On a voulu offrir à nos salariés des conditions de travail confortables et agréables qui leur donnent envie de venir travailler. C’est pourquoi nous avons réfléchi à l’ergonomie des postes de travail, veillé à avoir un éclairage qui reproduise la lumière naturelle et mis en place des plafonds permettant d’absorber les bruits. »
La santé et la sécurité au travail n'ont pas été oubliées puisque la société n'a pas lésiné sur les équipements à l'attention de leurs employés. En effet, des défibrillateurs sont installés sur les sites, un Dispositifs d'Alerte pour Travailleurs Isolés (DATI) ou encore un engagement citoyen des salariés formés en Sauveteurs Secouristes du Travail et incendies font partie du package Olano.
Une flotte de véhicules de plus en plus verte
Concernant la flotte de véhicules de la société, Olano n'a pas ménagé ses efforts en cherchant à minimiser autant que faire se peut les émissions de Co². Ainsi, les conducteurs sont formés et responsables et le parc est renouvelé tous les trois ans sur la norme Euro 6. Les routiers se calquent sur une consommation de 28 litres au 100km avec des véhicules équipés de boîtes automatiques.
Les consommables utilisés pour les moteurs sont axés sur des composantes écologiques et les nuisances sonores sont aussi prises en compte en conduite urbaine. Du carburant alternatif comme le B100 Altens à base de Colza (- 60% de Co²) est utilisé sur 20 tracteurs et dernièrement Olano en a fait l'acquisition de 10 fonctionnant au gaz naturel liquide ainsi que 11 porteurs au gaz naturel comprimé. Une station Gaz'up a même été installée sur le site d'Aurillac.
Et pour conclure le volet énergie, des panneaux photovoltaïques installés sur les toits fournissent une énergie bas carbone. Vous l'aurez compris, si la société Olano était en 2010 précurseur dans sa transition écologique, elle est aujourd'hui toujours à la pointe et soucieuse de continuellement s'améliorer.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire