Elles l’ont annoncé sur leur page Facebook, les deux Landaises, Stéphanie Geyer-Barneix et Alexandra Lux, se sont jetées vendredi dans l’eau glacée avec leur coéquipière espagnole, Itziar Avascal.
Ces 3 folles aventurières comptent bien réussir l’exploit de parcourir 1.000 km depuis l’Antarctique chilien en franchissant le redoutable Cap Horn à la rame sur leur frêle paddle-board.
Ce qu’il faut savoir…
L’équipage et les rameuses ont d’abord navigué 24 heures dans le détroit de Magellan pour rejoindre le point de départ, depuis Punta Arenas.
A bord du Chonos, le voilier d’assistance de « Cap ô pas Cap » (le nom de leur odyssée), elles ont ainsi pris la direction les glaciers en Antarctique chilien.
Au vu des très courtes fenêtres météo et des conditions particulièrement difficiles, le parcours a été modifié pour des raisons de sécurité. Le nouvel itinéraire, tout aussi difficile techniquement, permettra aux trois rameuses de s’abriter en cas de dépression, ce qui arrive en moyenne toutes les 72 heures.
Au programme donc : départ d’un glacier en Antarctique Chilien, descente dans le Beagle Channel, passage du mythique Cap Horn, pour une estimation de 10 jours d’expédition.
Samedi, les « givrées » ont publié une courte information sur leur page Facebook : « Le premier relai a été pris au glacier Ventiquero. Les conditions sont correctes pour l'instant. Nous avons croisé des bancs de dauphins, baleines et lions de mer. L'équipage n'aura plus de connexion durant deux jours, vous aurez donc de prochaines nouvelles bientôt ».
Finalement, hier, elles ont pu se connecter : « Le premier relai a été pris par Alexandra Lux du fjord Garibaldi au pied du glacier Picos Azules. Elles sont actuellement au pied d'Ushuaia. Les conditions climatiques sont très changeantes en peu de temps... »
Puis… « Sur demande de l'armée chilienne, nous nous rendons à Puerto Williams pour un nouveau contrôle. Nos deux premiers jours de rame ont été intenses avec des paysages magiques... Départ au pied d'un glacier, un banc de dauphins a escorté Itziar Abascal pendant un relai. D'autres relais avec un vent de face, des courants très forts obligeant les rameuses à adapter leur technique de rame très très rapidement... Merci pour vos messages de soutien, ça nous booste encore plus. On espère repartir rapidement pour rejoindre notre point GPS et continuer l'expé direction le Cap Horn ».
Vous pouvez suivre l’incroyable aventure de Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Itziar Avascal sur
- leur site Internet
- leur page Facebook
- ou via leur compte Twitter@capopascap.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire