Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

1,7 million de nuitées annulées - 100.000 masques au Pays Basque - Aides pour les TPE et indépendants - Réseau d'entraide Ha-py - Emmaüs en appelle aux dons - Fromages, des appellations adaptées - Secours Populaire très actif - La Fédération Française de Surf est imaginative - Aturun en mode confiné - L'Hôtel du Palais pas avant 2021 - Restez chez nous ! - Festival international du film en octobre - Des jeux malins …
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

1,7 million de nuitées annulées

En Bigorre, et notamment à Lourdes, les hôtels et campings enregistrent déjà de nombreuses annulations de réservations pour l’été. L’Umih annonce déjà une perte de 50% des nuitées de juin à fin août. De plus, les mesures imposées risquent de dissuader beaucoup d’autres touristes potentiels : masque obligatoire, piscine fermées… Sans compter que les établissements devront employer 10 à 20% de personnes en plus pour mettre en place ces contraintes. De quoi rendre impossible une réouverture ?

100.000 masques au Pays Basque

La Communauté d’agglo a lancé une vaste opération de distribution pour les agents municipaux. Ainsi, 100.000 masques sont actuellement distribués sur l'ensemble du territoire. Un chiffre qui devrait continuer à grandir, puisqu'une nouvelle commande a été passée, et qu'un réseau local de fabricants et couturières a été mis en place.

Aides pour les TPE et indépendants

La Région Nouvelle Aquitaine met en place un fonds de solidarité complémentaire pour compléter le dispositif national. Il s’adresse en priorité aux plus petites entités. Le soutien peut aller de 2.000 à 5.000 euros. Un autre fonds sera dédié aux associations ayant une activité économique.

Réseau d'entraide Ha-py

Dans les Hautes-Pyrénées, un réseau d'entraide a été mis en place par le Département. Ainsi, il est possible de demander de l'aide en ligne (cliquez ici) ou de se manifester pour apporter du soutien. L'idée est de permettre aux personnes dans le besoin d'obtenir des masques en tissu, ou du matériel pour en fabriquer, et des plus manuels d'en fabriquer directement.

Emmaüs en appelle aux dons

En 70 ans d’existence, la communauté fondée par l’abbé Pierre n’avait jamais sollicité d’aide financière. Emmaüs France a besoin de 5 millions d’euros pour passer la période de confinement avec ses 289 structures locales, et continuer à aider plus de 20.000 bénéficiaires.

Fromages, des appellations adaptées

Les appellations d’origines protégées (AOP) du Bleu d’Auvergne, du Comté, du Saint- Nectaire et de la Fourme d’Ambert ont dû modifier temporairement quelques règles de fabrication pour tenir compte des contraintes de la crise sanitaire. Cela peut concerner le stockage du lait à la ferme, l’emprésurage, la conservation des fromages… mais n’entame en rien la qualité des produits. Ces AOP sont particulièrement touchées avec des ventes en forte baisse.

Secours Populaire très actif

Tous les jeudis, le Secours Populaire de Condom distribue des paniers alimentaires pour les plus démunis. De 10h à 12h et de 13h à 16h, rue de la République, les bénévoles seront là pour servir ceux qui sont dans le besoin, en respectant les mesures de sécurité bien sûr. Plus de renseignements au 06 33 72 11 63, ou sur le Journal du Gers – cliquez ici

Aturun en mode confiné

A Aire-sur-l'Adour, depuis 4 ans, l'Aturun anime sportivement la grande Fête des Arsouillos. Mais Covid-19 oblige, Florian Cazalot, président de la peña Los Arsouillos, propose de faire l'épreuve depuis chez soi ! Les participants sont donc invités à courir 10 km ou à marcher 5 km, tout en respectant les mesures de confinement mises en place.

La Fédération Française de Surf est imaginative

Aucun titre de champion de France ne sera décerné cette année par la FFS. J'ai dis aucun ? A vrai dire, elle récompensera les surfeurs les plus imaginatifs : les participants devront se mettre en scène à la maison, comme si ils étaient sur la grande bleue. Les catégories sont très sérieuses, et les vainqueurs remporteront un abonnement d'un an au journal L'Équipe. Informations, cliquez ici

L'Hôtel du Palais pas avant 2021

Alors qu'il devait rouvrir cet été, les travaux ont pris beaucoup de retard, forçant l'établissement à laisser ses portes closes. Le scénario privilégié reste celui d'une réouverture courant 2021, lorsque les travaux seront complètements terminés. Un lobby, un bar, un restaurant et 45 chambres modernisées seront proposés au public dans l'aile Ouest du bâtiment.

Restez chez nous !

A Saint-Jean-de-Luz, des commerçants et entrepreneurs ont décidés de mettre en place un réseau de soutien pour s'aider les uns les autres. L'idée est d'instaurer une dynamique pour consommer localement, ce qui permet aux commerçants concernés de vivre, mais également aux producteurs d'écouler leur production. Une page Facebook sert de hub pour le partage des informations utiles et nécessaires – cliquez ici.

Festival international du film en octobre

Le célèbre festival de Saint-Jean-de-Luz se tiendra du 5 au 11 octobre prochains. Les appels aux films sont d'ores et déjà lancé sur le site internet de l’événement (cliquez ici). Cette année, un partenariat avec le Festival de films francophones Cinémania de Montréal est mis en place. L'occasion pour l'événement de s'ouvrir encore un peu plus sur le monde.

Des jeux malins

Et si pendant le confinement, on jouait à un jeu ? L'idée est simple : pour un don de 5 à 10 euros, une image vous est envoyée par mail, l'une à 12h, l'autre à 19h. Le but est de découvrir qui est l'acteur caché derrière. Pour vous donner un aperçu plus net de ce qu'est le jeu, nous vous invitons à vous rendre sur la chaine Youtube de QI Jeu confiné. Pour s'inscrire, cliquez ici.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 21 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 21.000 morts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire