Hôtellerie-restauration en salle d’attente
L’exécutif retarde à fin mai sa décision concernant la réouverture des établissements. La visioconférence avec l’Elysée rassemblait deux chefs originaires de la région autour du Basque Roland Héguy, président nationale de l’Umih : Alain Ducasse et Hélène Darroze. Le secteur qui emploie 1 million de personnes reste dans l’incertitude à l’approche de la période estivale. Les conséquences de la fermeture des restaurants sont très lourdes pour tous les producteurs (vins, viande, poisson, fromages…).
La communauté d’agglomération va distribuer 650.000 masques pour fournir gratuitement les 308.000 habitants de ses 158 communes (2 par personne), de la Soule à la Bidassoa et au Seignanx. La collectivité a également commandé 200.000 masques chirurgicaux pour les communes, et 40.000 masques FFP2 pour le personnel soignant. Cette large fourniture vient compléter celles de Bayonne avec 53.000 pièces fabriquées par le Béret Français (lire notre article – ici). Quant au Département, il s’occupe de fournir les personnels des Ehpad, les résidences seniors et les services d’aide à domicile. La CCI met en place un dispositif pour les entreprises du territoire.
Hommage à Jean-Philippe Ruggieri
Le directeur général de Nexity (51 ans) fait partie des victimes du coronavirus. Fils de Philippe Ruggieri, président du Directoire de l'Aviron Bayonnais de 2011 à 2014, il avait notamment apporté une aide financière significative au club, il y a deux ans. Jean Philippe Ruggieri avait rejoint Nexity en 2001, avec le rachat de l’entreprise familiale toulousaine Ruggieri Promotion par le pôle logement du groupe immobilier français. De très nombreux hommages ont été aussitôt rendu à ce brillant homme d'affaires.
Alain Vidalies dans un état grave
L’ancien ministre des Transports et député des Landes (69 ans) a été hospitalisé en urgence à Mont-de-Marsan ce vendredi. Il était inconscient chez lui à Laglorieuse à la suite d’un infarctus.
Report de vacances de juillet à septembre ?
Pour sauver la saison touristique, une trentaine de députés LR propose de décaler la période de vacances d’été de deux semaines, du 1er au 15 juillet. La rentrée des classes serait alors retardée à mi-septembre. Ils demandent également « que le gouvernement prévoie un dispositif de défiscalisation sur les réservations en France ».
Cataclysme potentiel en ovalie
Les présidents des clubs professionnels sont vent debout contre l’ordonnance du gouvernement qui modifie, à partir du 1er mai, le plafond de prose en charge du chômage partiel : les indemnités versées au-delà de 70% de 4,5 Smic seront assujetties aux cotisations sociales normales. Alors que le revenu moyen en Top 14 est de 20.000 euros, les coûts seraient énormes pour les clubs alors qu’ils sont déjà lourdement plombés par l’arrêt de la saison et l’absence de visibilité sur la suite. Il faut savoir que les 30 clubs professionnels versent chaque année près de 80 millions d’euros de charges sociales.
Ryanair empêché par la distanciation
Le patron de la compagnie low-cost irlandaise, Michael O'Leary, a déclaré au Financial Times qu’il ne pourra pas reprendre les vols si les autorités imposaient de laisser libre le siège du milieu. Il considère que la compagnie ne peut pas rentabiliser ses liaisons aériennes avec un taux de remplissage de 66%. Selon lui, cette mesure ne garantirait pas une distance suffisante entre les passagers : « c'est une idée idiote qui ne mène à rien de toute façon».
La Semaine des primeurs mi-juin
Ce temps fort du vignoble bordelais, qui se déroule habituellement en avril, est essentielle pour les Grands Crus. Chaque année, pendant 3 jours, 5.500 professionnels du monde entier (acheteurs, importateurs, distributeurs, cavistes, compagnies aériennes…) déferlent dans les vignes et les caves pour les dégustations des primeurs. Pour confirmer au niveau international la qualité du millésime 2019, et lancer les achats des barriques qui seront livrées fin 2021. Il est envisagé un dispositif spécifique avec des dégustations en petit comité, des présentations en vidéo… Des échantillons doivent également être envoyés dans plusieurs capitales mondiales.
Les cités balnéaires françaises s’interrogent sur les mesures de distanciations sur les plages cet été. L’Espagne et le Portugal ont déjà annoncé un accès limité et un contrôle du respect des règles de distance : pas simple. En Italie, certains prévoient l’installation de séparations en plexiglas entre les estivants : pas la joie. En Australie, pas de problème pour courir, nager et surfer, mais il est interdit de s’allonger sur une serviette. Sur la côte landaise et basque se posera aussi le problème des zones de baignade surveillées. Faudra t-il instaurer des files d’attente pour aller faire un plongeon ?
A Lescar, l’enseigne Cultura s’est adaptée. Il est désormais possible de commander sur son site internet (cliquez ici), avant d'aller récupérer son dû en magasin, sous présentation d'une pièce d'identité. Les paiements se font uniquement par carte bancaire, et les mesures de sécurité doivent être respectées.
La célèbre danseuse et chorégraphe syrienne Yara al-Hasbani a immortalisé quelques mouvements de ballet devant des sites emblématiques de Paris.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire